fbpx

Tutoriel Mailerlite Automatisation

Comment automatiser l'envoi d'un ebook grâce à Mailerlite

1- Créer le produit que vous voulez envoyer

Vous avez la possibilité de le créer sur Canva. Ensuite mettez-le sous forme de Mockup.

Après avoir fini votre contenu, téléchargez le en format PDF.

2- Se connecter au compte Mailerlite

Pour que les gens puissent télécharger votre ebook ou le recevoir par mail, vous avez la possibilité de créer un pop-up ou des formulaires qui vont être intégrés directement dans une page de votre site. 

3- Pour créer un nouveau Pop up :

Allez sur créer un nouveau Pop up en haut à droite de la page

Ensuite déterminer le nom de votre Pop Up par exemple ebook à télécharger.

Ensuite faite Save and continue pour accéder à l’étape suivante. 

Sélectionner la catégorie de segment de vos abonnés. Dans la partie subscriber vous avez la possibilité de créer des segments en fonction des intérêts de vos abonnés.

On arrive ensuite à la partie création d’un template pour votre pop up, vous allez pouvoir directement choisir un template qui vous correspond ensuite cliquez sur select.

J’ai donc le template qui apparaît, suite à ça, je peux modifier les différents éléments (titre, champs, boutons…) grâce à la colonne de droite où l’on peut modifier le style ainsi que le design mais également les déplacer.

Sur la droite vous avez deux possibilités : form et settings

La form va correspondre aux différents blocs où l’on peut modifier le texte tandis que settings va plutôt être les couleurs qui vont apparaître avec les différentes polices qui ont été choisies (exemple avec le bouton call to action où l’on peut changer le style de couleur) . Suite à vos modifications, faite Save.

Vous pouvez également modifier l’image d’arrière-plan en cliquant sur le bouton Sidebar background suite à ça vous avez la possibilité de rajouter ou de supprimer l’image.

Un conseil : mettez le mockup de votre ebook. Puis sauvegarder. Ensuite faite next en haut à droite de la page.

4 - La partie du réglage technique

Cette partie va permettre de savoir à partir de quand mon pop up va apparaître sur le site. Il est conseillé de mettre après 3 secondes de visionnage du site web car en moyenne on reste 7 secondes sur un site web. Vous pouvez également choisir l’option de quand vous descendez à hauteur de 50 % de la page, votre pop up apparaît. Il y a également une dernière option qui est d’afficher le pop up quand l’utilisateur est prêt à fermer la page.

L’option Durée : Si une personne ne s’est pas inscrite, elle peut voir le prochain pop up seulement à partir d’un mois, cela évite qu’un utilisateur qui revient sur votre site ait tout le temps le pop up d’afficher.  Vous pouvez également paramétrer un pop up pour qu’il apparaisse à une certaine période de votre site en fonction de vos besoins (offre promotionnel). De même, vous pouvez choisir la visibilité de votre pop up ( tout votre site ou une page spécifique)

5 - Copier le code directement sur votre site

Une fois que l’on a créé le pop up, on a simplement à copié le code donné et il faut l’installer sur toute les pages ou l’on veut voir apparaître le pop up donc sur la partie head de notre site web.

Allez sur wordpress et installez l’extension “Insert Headers and Footers” Pour y accéder allez dans réglage sur la gauche de votre tableau de bord et cliquez sur “Insert Headers and Footers”. Ensuite choisissez le script d’en tête et collez le code du pop up puis validez. 

Une fois que vous avez mis le bout de code sur votre site wordpress, revenez sur Mailerlite et faite next pour bien valider que le code se soit bien enregistré.

Pour que le pop up fonctionne sur votre site, vous devez mettre le statut en On pour éviter d’avoir installer le code pour rien. Une fois que c’est fait, revenez et actualisez votre site internet pour voir si le pop up à été efficace.

Pour l’instant, il n’est pas encore relié au ebook donc remettez le statut en OFF.

Pour cela dans le tableau de bord de wordpress allez dans médias, cliquer sur ajouter, allez sur votre PDF et cliquer sur copier l’url dans le presse papier.

Ensuite retournez sur MailerLite, allez dans Automation, créer un nouveau workflow, choisissez le nom de votre Workflow et sélectionner l’élément déclencheur ( ce que l’on veut c’est que quand les personnes s’inscrivent, elles reçoivent un e-mail avec leur ebook cadeau).

Cliquer sur quand un utilisateur joint un formulaire (deuxième option), ensuite ouvrez  formulaire de pop up et sélectionnez votre ebook à télécharger et cliquer sur le bouton réactivez cette automatisation une fois qu’un nouvel utilisateur complète ce formulaire. Ensuite cliquez sur save.

6 - L’élément déclencheur apparaît

Cliquer sur le petit + en dessous et choisir le bouton email. Vous allez donc pouvoir définir le contenu de cette cible. Sur la droite, vous avez la possibilité de définir un sujet.

Vous pouvez également définir de qui il s’agit. Et vous pouvez également définir le design de cet e-mail. Nous allons donc décider de créer un nouvel email. Nous allons utiliser le format Drag and drop (méthode la plus simple).       

En cliquant dessus, on a un email de base qui apparaît. On peut ajouter notre logo, modifier le titre, ajouter un URL au texte, modifier la couleur etc…

Suite à ça, on va aller chercher l’URL qui est dans la médiathèque. On va le copier et vérifier s’ il fonctionne dans un nouvel onglet en le copiant collant . 

Si tout fonctionne retourner sur l’email, cliquez sur insérer un lien, collez votre URL et cochez la case ouvrir dans un nouvel onglet. N’oubliez pas de changer l’URL du bouton call to action en mettant celui de votre PDF.

Une fois que vous avez validé votre e-mail faite Save comme ça, tous les paramètres de votre email sont affichés. Une fois toutes vos modifications fini faites done editing.

Vous pouvez vous arrêtez là ou vous pouvez également ajouter une dernière action pour déplacer dans un segment les personnes qui ont téléchargé votre ebook. Par exemple dans un segment nommé potentiel client.

Une fois que c’est fait, on va activer notre automatisation en cliquant en haut à droite sur le bouton ON. A partir de là, on va aller sur notre site et on va tester notre automatisation.

Pour cela on va retourner sur Mailerlite dans l’activation du formulaire dans forms, on va activer le pop upOn revient sur notre site et on s’inscrit avec une adresse mail complémentaire. Utiliser un autre navigateur afin d’éviter d’être logger en tant qu’administrateur de votre site web.

On va taper notre prénom et notre e-mail pour voir si tout est ok.

On voit que le message d’après-inscription n’est pas personnalisé. Il faut donc retourner sur Mailerlite et le personnaliser.

Je vois que j’ai reçu un formulaire de validation sur ma boite mail.(vous pouvez également le personnaliser dans votre langue). Après validation et deux minutes d’attente, j’ai bien reçu mon ebook.

7 - Intégrer le Pop up sur un article ou sur vos pages de site Internet

Créez une catégorie ebook offert, allez sur votre page Ebook et modifiez directement le contenu de la page dans Elementor pour modifier directement les pages de votre site WordPress. Il suffit d’ajouter un bloc d’image et un bloc de code qui va être relié à une extension de votre site web.

Dans Mailerlite, on va avoir les embedded forms, ce sont des formulaires qui vont être directement intégrés dans votre site. Une fois le formulaire créé, nous allons avoir un bout de code que nous allons mettre sur wordpress.

Dans wordpress, vous devez installer l’extension Mailerlite qui se trouve sur la gauche de votre tableau de bord. Quand vous cliquez dessus, vous pouvez choisir votre formulaire que vous avez créé directement sur votre compte.

Il suffit de cliquer sur ajouter un nouveau formulaire en haut de la page et j’ai deux options: soit je peux le créer sur mon site depuis wordpress, soit choisir un formulaire fait depuis mailerlite.

N’oubliez pas de donner un nom à votre formulaire.Je peux également choisir le formulaire concerné afin que celui-ci apparaisse. 

La dernière étape est de copier le shortcode en dessous de votre titre et on le colle à l’endroit de la page où l’on souhaite que ça apparaisse.

Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de tester.

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !