=

Trouver un stage rapidement

Trouver un stage est parfois une étape périlleuse dans le parcours d’un étudiant. Pour vous aider dans vos démarches, je vous ai  préparé une liste de solutions pour déclencher une opportunité professionnelle rapidement.

 

1 - Utiliser son réseau et celui de son entourage

Les contacts sont une véritable solution à vos opportunités professionnelles, notamment pour la recherche de stage, mais pour la suite également. 


Vous pouvez aller vos connaissances et relation. Prenez le temps d’échanger, de prendre des nouvelles, et abordez progressivement les orientations que vous aimeriez donner à votre parcours, et où vous en êtes. Si vous allez voir les gens par intérêt, ils auront moins envie de vous faire bénéficier de leur réseau. N’attaquez pas directement en demandant un stage. C’est la règle d’or pour ouvrir des portes. 


Si vous ne connaissez pas beaucoup de professionnels, sollicitez votre famille qui connaît surement quelqu’un, qui connaît quelqu’un… Le bouche-à-oreille peut aller très vite, et il ne faut sous-estimer aucun contact. 


Si vous ne souhaitez pas solliciter vos proches, alors allez dans les soirées réseau d’entrepreneurs, les soirées conférences sur des sujets qui vous intéressent, des brunchs ou tout simplement des événements qui vous plaisent. Dans la même dynamique, faites parler les gens d’eux-mêmes en premier lieu. N’allez pas les voir uniquement par intérêt. Laissez la conversation se faire, dans un contexte où l’ambiance est généralement à la détente et à la libre discussion, puis, abordez votre souhait de carrière et votre recherche de stage. Parlez avant tout de votre vision. 


2 - S'inscrire sur les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn est un incontournable réseau social lorsque vous souhaitez parler à des professionnels. 

 

Vous accumulez, grâce à des ajouts de “mise en réseau“, un certain nombre de contacts dans votre carnet d’adresses. Vous pouvez échanger directement avec certain pour connaître leurs besoins en compétences. Le culot est parfois une méthode très efficace. Et puis, il vaut mieux poser la question que regretter. Vous n’avez rien à perdre. 

 

Si vous souhaitez vous faire remarquer, l’idéal est de créer un CV original. Certains font des infographies, d’autres des vidéos, d’autres encore des couvertures de magazine avec leur parcours… Si vous sortez du lot par le format de présentation, l’aspect “viral” de votre contenu personnalisé peut vous ouvrir de nombreuses portes. N’oubliez pas que LinkedIn est très puissant : un simple “j’aime” et votre publication est visible par tous les contacts de chaque individu qui a manifesté une réaction sur votre post. 

 

La visibilité est la clé de vos opportunités. 

 

 

3 - Exploiter les sites d'offres d'emplois et de stage

Des sites spécifiques à la recherche de stage

Des sites de recherche d'emploi

Des sites spécialisés selon les domaines

Il en existe bien sûr de nombreux autres, à vous de trouver ceux qui correspondent à votre coeur de métier.

 

 

4 - Personnaliser son CV et sa lettre de motivation

Un stagiaire est souvent employé pour de l’opérationnel. Si vous souhaitez avoir des missions toujours plus intéressantes, il faut que votre personnalité transparaisse avant même l’entretien. 

 

C’est bien évidemment votre CV et votre lettre de motivation qui vont faire la différence. Vous pouvez aller sur Canva.com pour avoir un joli design et des couleurs attrayantes pour distinguer votre profil. Mais vous pouvez aussi casser les codes et aller sur un terrain sur lequel personne ne va. Changez de format, de structure, réinventez votre recrutement.

 

Toutefois, les “soft skills” sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Pour mettre en avant votre personnalité, utilisez le contenu du mail, ou de la lettre de motivation pour faire ressentir au recruteur quels projets vous avez. Fini les modèles de lettre classiques. Parlez avec le coeur et expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec Cette entreprise. Le recruteur doit sentir que vous avez mûrement réfléchi votre choix et que vous n’envoyez pas une lettre bateau à 60 sociétés. Chaque candidature doit être travaillée. Plus vous ciblerez, plus vous aurez de chances d’ouvrir la porte. 

 

5 - Multipliez les demandes

Ce que j’ai dit précédemment, n’empiète aucunement sur cet argument. Vous devez multipliez les candidatures pour multiplier les opportunités. Et oui, votre format de CV ou votre façon de parler dans votre lettre de motivation fera transparaître votre personnalité ; mais tous les recruteurs n’y adhèreront pas. Tout simplement parce que c’est humain et que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors, ciblez stratégiquement les entreprises qui vous intéressent, et n’hésitez pas à en solliciter en nombre. Même si vous devez recommencer le process d’explication de votre parcours, de vos compétences etc, c’est autant d’entraînements qui vous permettront d’être de plus en plus à l’aise et confiant lors d’un entretien à venir. 

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura apporté un petit plus dans votre recherche de stage. Je vous remercie de votre lecture et vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux. 

À très bientôt, 

stage , trouver un stage ,entrepreneur , étudiant

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *