fbpx
marketing-on-heels-travail-à-domicile-automatisation-distanciel-entreprise-business

Travailler à la maison ne veut pas dire travailler plus…

On croit souvent qu’aimer son travail demande de s’investir corps et âme, quitte à travailler plus. Mais il faut aussi savoir s’arrêter. 

 

C’est d’autant plus compliqué quand on travaille à la maison. La frontière pro/perso est fine. Et souvent, le professionnel finit par empiéter considérablement sur la vie personnelle. Tout l’enjeu du travail à domicile réside dans le fait de trouver un équilibre et de rythmer sa journée sans se laisser surcharger, jusqu’à épuisement. 

 

Voici quelques conseils pour vous permettre de ne pas saturer et atteindre le burnout si vous travaillez vous aussi à domicile.

Ne remplacez pas votre temps de trajet par plus de travail

Avec le travail à distance, vous avez peut-être pris conscience que vous avez plus de temps dans la journée, temps gagné sur les déplacements, les trajets lieu de travail-domicile. Or ce temps-là n’existe pas lorsqu’il y a du temps de trajet alors pourquoi l’utiliser pour travailler plus alors que les employeurs ne s’attendent pas à ce qu’ils fassent des journées plus longues ?

Travailler autant et ne pas faire la distinction entre le travail et la vie personnelle mène à un épuisement. C’est pourquoi il est important d’éviter le burnout et d’automatiser certaines tâches.  

S’imposer une routine et un rythme de travail permet de gérer son temps et de ne pas se laisser dépasser par la charge de travail en se laissant des pauses et en sachant s’arrêter de travailler. 

Prenez des temps de repos

woman, asleep, girl

La flexibilité du travail à distance doit permettre de s’accorder du repos, et non d’accroître sa charge de travail. Vous pouvez utiliser ce temps en répartissant votre travail de la semaine. Vous pouvez être plus productif le matin et vous détendre l’après-midi, ou inversement. Prenez au moins 2 jours de repos successifs dans la semaine pour vous détendre et déconnecter complètement.

Cessez de lier la notion de productivité au temps

Le travail à distance prend toute sa forme avec le changement de productivité. Vous pouvez très bien être efficace et finir toutes vos missions du jour en 3 heures, ou étaler votre journée sur la durée en alternant des pauses et des temps de travail. Si vous souhaitez mesurer votre productivité, vous pouvez utiliser un timer comme Toggl qui vous permet de voir comment optimiser vos semaines.

Terminez votre journée lorsqu'elle est finite

Il est inutile de continuer de travailler juste parce que vous considérez qu’il n’est pas l’heure. Vous devez savoir vous écouter et vous arrêter complètement. N’hésitez pas à mettre en place des rituels pour vous forcer à stopper le travail au-delà d’une certaine heure. Vous conserverez ainsi votre énergie, et vous en aurez davantage le lendemain. Faites un bilan en fin de journée de tout ce que vous avez réalisé et planifiez les tâches sur le reste des jours de la semaine. Plus vous vous économiserez, plus vous serez efficace sur la durée. Le travail est un marathon.

Devenez un athlète de la productivité et écoutez votre corps. J’ai vu plusieurs professionnels, entrepreneurs, salariés, saturer parce qu’ils ne prenaient pas de jours de repos. Jusqu’au jour où il était trop tard, lorsqu’ils ont compris qu’ils faisaient un burnout. 

Toujours prendre au moins 1 jour de repos par semaine sans penser boulot, et laisser le cerveau respirer pour mieux repartir. 




Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux pour me soutenir.

marketing-on-heels-travail-à-domicile-automatisation-distanciel-entreprise-business

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !