fbpx

Se former au marketing

Peut-être êtes-vous étudiant, dans une phase de reconversion professionnelle, salarié avec des projets d’évolution de carrière ou encore entrepreneur avec l’ambition de développer votre entreprise. Dans chacun de ces cas de figure, vous avez envie de vous former au marketing, mais vous ne savez pas trop par où commencer, ni comment vous y prendre.

Je suis Emy, et le marketing, plus qu’un métier est une passion. Et je vais essayer de vous donner un maximum de pistes pour vous permettre de vous former au marketing avec des stratégies concrètes. 

Pourquoi se former au marketing ?

Tout d’abord, le marketing regroupe les nombreuses étapes, techniques et stratégies pour inviter un consommateur à acheter un produit. Il passe par divers domaines : distribution, relation client, étude de marché, communication, etc. 

Grâce au marketing, vous pourrez monter en compétences pour déployer les capacités d’une entreprise et vous donner davantage de matières pour avoir un impact réel sur l’activité de votre structure ou votre future organisation. 

Par ailleurs, le marketing détermine les besoins du marché ou des clients cibles. Globalement, c’est un processus qui oriente la stratégie d’entreprise en orientant les offres et toutes les opérations qui tournent autour. Tout cela dans un seul but : répondre aux attentes des clients. 

Il existe pleins de techniques pour avoir un marketing efficace. Et s’y former régulièrement permet d’entretenir ses fondamentaux, mais également d’être à jour sur toutes les nouveautés qui existent. En effet, le marketing est un domaine qui évolue constamment, avec pleins de nouveautés, d’entreprises créatives et de techniques en mouvement. Donc, plus vous vous formerez au marketing, plus vous serez un marketer performant et votre palette de possibilités sera intéressante.

Etudier le marketing avec les ressources du web

Actuellement, il est très facile de se former au marketing. Les moyens que nous offrent internet sont considérables ! Presque toute l’information est accessible en quelques clics, et on peut avoir un bagage d’outils et connaissances exceptionnels en quelque temps. 

Mais là est tout l’enjeu d’internet : il faut prendre le temps de rassembler toutes les informations, d’éplucher les différents articles de blog ou de magazines en ligne, les vidéos Youtube, les formations offertes, les ebooks, etc… Et synthétiser l’information prend du temps. Aujourd’hui heureusement, il y a des formations en ligne pour synthétiser tout ça. 

Quand j’ai découvert moi-même la puissance des formations en ligne, j’ai gagné en compétences tellement rapidement… Des fois vous tombez sur des formateurs qui finalement ont payé des tonnes de formations et coachings et qui vous condensent tout leur savoir faire en une série de vidéos. Et franchement, c’est trop chouette ! Ça gagne un temps précieux.

Se former avec des écoles

Se former au marketing avec des écoles physiques

Il est important de savoir qu’il est aussi possible de suivre des formations reconnues par l’État avec à la clé l’obtention d’un diplôme. Du niveau bac+2 au doctorat en Marketing, il y en a pour tous les goûts. On peut passer par des formations classiques comme des BTS, DUT (ou BUT), Licences, Bachelors, des Masters, des Mastères, etc. 

Notre article sur les écoles de marketing et de communication peut vous aider pour en connaître plus sur le sujet !  

Se former au marketing avec des écoles en ligne

Les écoles en ligne sont aujourd’hui une véritable solution pour gagner du temps et se former efficacement au marketing. L’enjeu premier est de bien choisir son école ou son formateur, en regardant le détail du plan. Il n’est pas gênant de revenir sur des pré-requis, car ça permet d’être à jour sur ses fondamentaux, mais il est intéressant de savoir si on peut aller plus loin sur ses connaissances.

Certaines proposent le CPF (compte personnel de formation) qui permet de se faire rembourser une partie par le budget mis à disposition par l’État. Mais des fois, il ne faut pas avoir peur d’investir sur soi-même, quitte à mettre de sa poche, car quand on choisit son formateur et le contenu de sa formation en marketing, on apprend tellement mieux et tellement plus vite !

Pour conclure, vous pouvez opter pour plusieurs façons de vous former, mais n’oubliez pas que plus vous gagnerez du temps, plus vite vous serez performant sur votre domaine.

Le marketing apporte une véritable source d’évolution pour votre activité ou votre futur professionnel, ne négligez pas la qualité de votre formation et trouvez ce qui vous correspond le mieux !