fbpx
marketing-on-heels-zapier-travail-a-distance-entreprise-distanciel

Pourquoi Zapier a toujours été 100% à distance

Depuis le premier jour, Zapier a toujours été une équipe distribuée. Et pourtant les fondateurs vivaient dans la même ville. Cependant, ceux-ci avaient des horaires différents ce qui les empêchaient de travailler en même temps. De plus, le manque de bureaux les bloquaient aussi, ils devaient alors travailler dans leurs appartement ou des cafés. 

Chacun des 3 fondateurs avaient leur vie, leurs études et leur travail, c’est donc en collaborant à distance par chat que leur entreprise a pu se créer. 

Au fur et à mesure, ils ont commencé à envisager d’embaucher du personnel pour les aider dans certaines tâches. Ils se sont donc retrouvés à cinq personnes, sur trois villes différentes et toujours pas de bureau.

Puis certaines choses sont arrivées :

  • Les fonctionnalités ont continué à être expédiées.
  • Les clients continuaient à s’inscrire.
  • Les gens continuaient à payer.
  • L’équipe était heureuse.

L’entreprise fonctionnait “parfaitement” comme ça. C’était en 2012. Les gens disaient à ce moment- là « aucune entreprise n’a jamais été construite de cette façon ». 

Cependant, ils ont décidé d’y croire. Et c’est comme ça que c’est passé de cette chose éphémère qu’ils faisaient, à un réel mode de fonctionnement.

Ils se sont rendu compte que ce système est en réalité plus facile. Les outils sont bien meilleurs. Slack et Zoom n’existaient pas quand ils ont commencé, alors ils ont beaucoup évolué. Et de plus en plus de gens réalisent que le travail à distance est un excellent moyen de faire des affaires.

Pourquoi le travail à distance fonctionne

Fondamentalement, la gestion d’une entreprise à distance n’est pas très différente de celle d’une entreprise physique. Toute entreprise à croissance rapide est confrontée à un ensemble de problèmes, qu’elle soit distante ou non.

Cependant, le seul véritable inconvénient du travail à distance est que, lorsqu’il y a une grande étape, la célébration n’est tout simplement pas la même. Nous pouvons atteindre 80 % du but sur Zoom, mais lorsque vous ne pouvez pas tous vous réunir dans une pièce pour vous congratuler et ressentir l’énergie des autres, c’est une déception.

L’embauche, les salaires et les impôts d’une équipe internationale représentent une lourde tâche. Il y a aussi beaucoup de zones d’ombre, car les gouvernements ne sont pas très bien organisés dans ce domaine.



3 avantages évidents pour les travailleurs à distance.

1. Vous pouvez puiser dans une réserve mondiale de talents

On peut embaucher des gens où l’on veut. Non seulement cela augmente la taille du choix de candidats, mais cela ajoute une couche de diversité dans l’entreprise.

 

2. C’est moins cher

Ce n’est pas parce que vous payez moins les gens mais vous n’avez pas besoin d’un bureau. Et l’immobilier coûte cher. Ajoutez à cela tous les avantages que les gens s’attendent à trouver au bureau : repas, friandises, massages au bureau… Vous pouvez offrir des avantages à distance, et ce n’est qu’une fraction du coût.

 

3. Il est plus facile de se concentrer

Le travail à distance augmente réellement le temps dont dispose chaque personne dans sa journée. Et je ne parle même pas du temps de trajet que beaucoup de personnes utilisent pour passer du temps supplémentaire avec leur famille ou pour leur vie privée. Je parle de la réduction des distractions au travail.

Le travail à distance, permet de ne pas se laisser entraîner dans des conversations secondaires. Bien sûr, il arrive de se laisser tenter à faire certaines tâches extérieures comme faire la lessive, mais est-ce vraiment plus distrayant que de voir des gens passer devant votre bureau toute la journée, engager des conversations au hasard ou dire tout haut toutes les pensées qui leur passent par la tête ?

Mais en fin de compte, la véritable raison pour laquelle le télétravail fonctionne est qu’il vous oblige à posséder les compétences qui font le succès de toute équipe. Au lieu d’apprendre ces compétences au fur et à mesure que vous évoluez, vous êtes obligé de les avoir dès le début. Voici quelques exemples.

Culture

Dans le cas d’équipes installées dans un même lieu, il est facile d’ignorer le développement de la culture en pensant qu’il se fera naturellement. Dans la plupart des cas, ce n’est tout simplement pas vrai, mais lorsqu’une équipe hébergée s’en rend compte, il est peut-être trop tard pour réparer sa culture.

Avec une équipe distribuée, vous savez dès le départ que la culture sera difficile à construire. En tant qu’équipe distante, vous ne vous faites pas d’illusions en pensant que la culture va apparaître comme par magie. Vous y allez les yeux grands ouverts. Dès le début, nous avons fait en sorte de donner la priorité à la culture dans notre équipe à distance.

Documentation

Le travail à distance exige plus de discipline. Vous devez vous assurer que vous documentez votre travail, vous devez vous engager à noter les choses. Et beaucoup d’humains sont un peu paresseux à ce sujet. Nous aimons pouvoir taper sur l’épaule de quelqu’un de manière informelle ; nous aimons la désinvolture. Mais dans un lieu de travail à distance, il faut s’engager à respecter cette discipline, sinon ça ne marche pas.

Mais le plus important, c’est qu’à partir d’une certaine taille d’entreprise, vous devez le faire de toute façon, même si vous n’êtes pas à distance. Cela vous oblige donc à prendre très tôt de bonnes habitudes que vous auriez normalement dû développer une fois que vous avez atteint 100, 200 personnes ou quelque chose comme ça. La distance vous oblige simplement à le faire tôt. Vous échangez en quelque sorte un peu de travail au départ contre des gains plus importants à l’arrivée.

Communication

Il en va de même pour la communication. Il existe certains conseils de communication pour les équipes à distance, mais la plupart du temps, il s’agit simplement d’être un bon communicateur. Les travailleurs à distance apprennent très tôt à être spécifiques et descriptifs dans leur langage, et ils savent très vite ce qui vaut la peine d’être partagé et ce qui ne l’est pas.

Lorsque quelque chose ne va pas dans une entreprise à distance, il est très facile de pointer du doigt la partie distance. Mais je parierais que c’est plutôt la partie commerciale qui a des problèmes, comme un mauvais modèle commercial ou une mauvaise structure de gestion. Il n’y a rien de problématique en soi dans le travail à distance, et les avantages sont assez clairs. Cela ne convient peut-être pas à tout le monde, mais cela a fonctionné pour nous.

marketing-on-heels-zapier-travail-a-distance-entreprise-distanciel

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !