fbpx

Le Nudge : le “coup de pouce” pour faire les bon choix

Qu’est-ce que le “Nudge Marketing” ?

Et si vous pouviez pousser vos clients à avoir le comportement que souhaitez qu’ils aient sans leur demander, ni les en contraindre ? C’est justement là-dessus que repose le Nudge Marketing ou Marketing d’incitation.

Le concept du nudge marketing repose sur le libre-arbitre du consommateur, on lui donne un “coup de pouce” pour le “pousser” dans la bonne direction. Il s’agit de montrer le bien-fondé d’une décision en soulignant le libre-arbitre du client et le caractère moral de la décision en question.

Comment la démarche du nudge agit-t-elle sur le consommateur ?

Il est possible d’encourager les gens à adopter un meilleur comportement en leur expliquant comment le faire.   

Le principe des nudges est de définir une architecture de choix pour aider les individus à faire mieux tout en les laissant libres de choisir à volonté. 

Un nudge est un moyen simple et non coûteux qui est destiné à changer le comportement des individus d’une manière qui ne crée pas une interdiction.  

L’économie comportementale, qui a conçu le concept de nudges, se concentre sur des approches incitatives plutôt que normatives.

Exemple : Pour favoriser une alimentation équilibrée et lutter contre l’obésité infantile, certaines cantines scolaires ne privent pas les tout-petits de desserts hypercaloriques : elles les rendent simplement les fruits plus accessibles qu’un beignet ou un gâteau sur un chariot libre-service.   

Résultat : l’effort supplémentaire à fournir pour se procurer les gâteaux a fait augmenter la consommation de fruits.

Laisser le choix au consommateur

Nous sommes tous pleins de bonnes intentions : en général, on aimerait manger sain, faire du sport, faire attention à l’environnement, économiser son argent ou encore soutenir des associations caritatives par exemple. Sauf qu’il faut prendre en compte que notre cerveau à deux façons de réfléchir : le système réflectif et le système automatique (qui prend souvent le dessus).

Alors, c’est là que le nudge va agir et aider les clients à faire les bon choix en réorganisant les éléments de façon à ce que l’on soit plus attiré par les bons choix (ou par les choix qui feront évoluer une entreprise, un système etc…).

Le nudge marketing est fait d’incitations non culpabilisantes. C’est le principe même de cette technique marketing. Suggérez mais n’imposez pas et laissez le consommateur libre de faire ses propres choix. Vous multipliez vos chances à ce qu’il agisse dans votre sens. 

Le Nudge utilisé en politique ?

En effet, le nudge inspire de plus en plus la politique d’aujourd’hui et en particulier dernièrement avec la façon dont le gouvernement d’Emmanuel Macron gère la crise liée à la Covid-19

Depuis le début de l’épidémie nous pouvons observer des marquages au sol (lignes blanches, cercles de distanciation, sens de la file d’attente etc…) présentes dans le but d’inciter la population à bien se placer aux vues des consignes sur la distanciation sociale

D’après le Directeur Général du Groupe BVA, Eric Singler « La maîtrise de la pandémie dépend beaucoup de nos comportements, du respect de distanciation et de la vaccination : voilà pourquoi le nudge peut être utile»

Le BVA Group est une société française d’études et de conseil, experte en sciences comportementales qui aurait aidé le SIG (Système d’Information Géographique de la Politique de la Ville) à utiliser le nudge durant la pandémie : par exemple en les convaincant de se confiner.