fbpx

Le marketing relationnel

Qu’est-ce que le “Marketing Relationnel” ?

Avoir une bonne relation client est essentiel pour que votre business décolle et qu’il perdure dans le temps ! Le marketing opérationnel en est aujourd’hui la clé et il est essentiel pour votre entreprise de le maîtriser. 

Il regroupe toutes les actions mises en place dans le but de créer une relation privilégiée avec les consommateurs.

Relation client : indispensable dans votre campagne marketing

Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, il est indispensable d’inclure le marketing relationnel ! Il vous permet de construire une relation durable entre votre entreprise et le client. Contrairement au marketing traditionnel s’adressant à une large audience, le marketing relationnel cherche à créer un effet de “cas par cas” et donc tend à créer une véritable relation de proximité avec chaque client. 

Cette stratégie a pour but de mener vers une fidélisation de la clientèle en optimisant les liens avec elle. Les utilisateurs sont de plus en plus en quête de sens, d’éthique, de preuve et les marques doivent montrer à ces «consom’acteurs » qu’ils vont vivre une belle histoire.

Pour toucher le plus de cibles possibles, le marketing relationnel utilise de nombreux canaux de communication permettant de travailler la relation client et en même temps d’attirer de nouveaux prospects. 

Le “Plan marketing Relationnel”, qu’est-ce que c’est?

Le plan marketing relationnel c’est l’organisation ! Avec le développement des canaux de communication, des points de contacts entre la marque et sa clientèle, des innovations technologiques permettant d’élargir son audience et de frapper plus fort et plus efficacement : Marketing Automation, chatbot, retargeting… Le plan marketing relationnel est un document cadre qui permet d’organiser le dialogue client dans tous ses aspects et sur tous les canaux

Il est la mise en forme de la stratégie de marketing relationnel et permet d’acquérir une vue d’ensemble de la stratégie de marketing de visualiser les différents programmes marketing activés et les différents scenarii automatisés mis en place.

Si vous ne connaissez pas les Avantages de l’Automatisation c’est par ici !

Le plan marketing relationnel se présente sous la forme d’un fichier Excel ou Google Sheets.

Le chatbot : un des outils technologique au service de la relation client

Le chatbot est une intelligence artificielle sous la forme d’une messagerie instantanée (“chat”) avec laquelle il est possible de dialoguer. Cette technologie est présente sur les réseaux sociaux ou les sites des marques afin de répondre rapidement, efficacement et clairement aux demandes des clients.  

Cette technologie, au départ bibliothèque de questions/réponses, est aujourd’hui de plus en plus à jour en employant un langage naturel et moins robotique. 

Le chatbot détient une capacité d’apprentissage grâce à un système de “victoire” et “d’échec”: en effet il apprend de ses erreurs grâce au Machine Learning. Il automatise alors son dialogue et adapte ses réponses en fonction des requêtes les plus populaires auprès des consommateurs de la marque, il affine sa recherche en fonction du contexte ou encore du type de langage. 

Les chatbots ont l’avantage d’être personnel et donc de s’inscrire dans une démarche de marketing relationnel, il apporte une touche de modernité à l’image de marque. Cette technologie est outil rapide pour obtenir les premières informations mais il doit toujours être relié avec un contact classique afin de rajouter de l’expertise et de l’humain