fbpx

Promouvoir vos produits avec le marketing opérationnel

Qu'appelle-t-on “marketing opérationnel”?

Le marketing opérationnel est l’application des décisions prises lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Cette étape permet de s’adapter aux fluctuations du marché ! On peut dire que ce marketing est la concrétisation des résultats de l’étude de marché préalablement effectuée. Le marketing opérationnel permet d’atteindre les objectifs fixés lors du plan marketing, il consiste à décider quelles actions sont à mener pour promouvoir ses produits et inciter les prospects à acheter

Marketing opérationnel : phase d’action

Comme nous l’avons dit précédemment, le marketing opérationnel désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court/moyen terme permettant d’atteindre les objectifs préalablement définis lors de la phase de réflexion (marketing stratégique)

Les actions de marketing opérationnel sont déployées par rapport au plan d’actions annuel. Chaque action de l’entreprise doit permettre d’atteindre les objectifs.

On retrouve quatre leviers principaux dans le marketing opérationnel : les 4 P

  • Product (produit) : mettre en place et réaliser une stratégie produit en prenant en compte son design, ses caractéristiques.
  • Price (prix) : définir un tarif en fonction des caractéristiques du segment cible (nombre de concurrents, croissance, saturation, …), du volume de production et du volume de vente par client, du positionnement souhaité (entrée de gamme, haut de gamme, part de marché souhaité, …)
  • Place (distribution) : déterminer la distribution. Elle peut être directe (contrats distributeurs, site internet, vente au détail, VPC, …) ou se faire via un réseau de distribution externe ou intégré (chaîne de magasin, revendeurs ce qui réduit les frais intermédiaires.
  • Promotion (communication): élaborer un message qui doit être perçu par la cible. Identifier le ton à utiliser, les supports de communication pertinents et leur fréquence d’utilisation.

C’est ce que l’on appelle le mix marketing. On parle alors d’actions de fidélisation, de conquête clients, de notoriété… La communication, la publicité, les sites internet, le marketing digital,, les emails… sont les moyens utilisés pour agir dans le marketing opérationnel. 

Les options ne manquent pas et sont en constante évolution ! 

Pourquoi faire du “webmarketing opérationnel” ?

Commençons par un simple constat : la cible est de plus en plus connectée

Dans un monde où les tendances naissent sur le web, utiliser internet lors de votre marketing opérationnel est indispensable pour optimiser votre business et  devenir alors vendeur d’élite. Établir une stratégie commerciale online est indispensable afin de mettre en place une campagne marketing efficace. Les entreprises adoptent de nouvelles stratégies pour mieux attirer et fidéliser leurs clientèles. Ce mode exploite des canaux de communication digitale (moteurs de recherche, réseaux sociaux, emails…) pour permettre à la marque d’atteindre ses objectifs de visibilité.

Internet nous offre la possibilité de mesurer l’efficacité de chacune de nos actions, il faut en profiter ! Beaucoup d’analyses de données sont donc à faire durant cette phase.  Google Analytics est un excellent outil permettant de suivre le trafic de son site web et le taux de conversion est un paramètre à suivre de près pour optimiser le retour sur investissement. 



Devenir responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel, ou chef de produit trade marketing, est un élément très important dans le processus de promotion des produits d’une entreprise. Il est responsable de la conception d’un produit et de la stratégie de lancement de ce dernier. Le responsable marketing opérationnel s’assure de la réalisation complète des actions marketing, et mène des analyses afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Pour devenir responsable marketing opérationnel :

  • Un diplôme de niveau bac+5 en commerce ou en marketing
  •  DUT Action Commerciale + poursuivre bac+3 puis bac+5 avec un master marketing
  •  DUT Technique de Commercialisation + poursuivre bac+3 puis bac+5 avec un master marketing