fbpx
productivite-marketing-on-heels-livre-resume-amazon-audible-gagner-du-temps-chronometre-mental-livre-orange-entrepreneur-entreprendre-entrepreneuriat-business

Les secrets de la productivité

Avec Audible d’Amazon, on peut écouter des livres vraiment très enrichissants tout en faisait des actions relativement banales du quotidien (ménage, promener les chiens, etc…). Aujourd’hui, je vais vous présenter…

Le résumé du livre « La 25e heure »

…qui m’a permis de relever des passages clés, très utiles dans votre travail quotidien. Vous allez donc pouvoir découvrir l’essentiel de ce livre, à partir des témoignages de plus de 300 startuppers à succès. Voici donc un résumé structuré à partir de ma propre perception des choses. Vous vous y retrouverez certainement si vous êtes un entrepreneur et que vous cherchez vous aussi à développer votre activité sans passer plus de temps sur celle-ci.Tout d’abord, je tiens à féliciter les 3 auteurs :

BAO DINH, GUILLAUME DECLAIR, et JÉRÔME DUMONT

Vous pouvez retrouver leur livre sur Amazon ou directement sur leur site : 25hbook.com

On ne doit pas courir après la perfection mais après le progrès

Généralement, on cherche à finaliser un projet, un produit ou une tâche de la meilleure manière possible. Mais si on changeait notre façon de penser et qu’on la terminait plus vite, mais qu’on l’améliorait au fur et à mesure ?Le livre nous parle de plusieurs points essentiels pour gagner en productivité : 
  • prendre le recul nécessaire pour se maîtriser

  • penser long terme et se conditionner à réussir

  • s’apprêter à gravir un temple dont on ne voit pas le sommet

 Pour appliquer ces différents points, il faut être patient, y aller à son rythme et respecter son propre fonctionnement tout en s’améliorant au fur et à mesure. Les faiblesses contribuent à savourer les victoires. 

Le numérique au service de votre réussite

Les outils du numérique finissent par envahir notre quotidien, notamment professionnel et nous rende souvent esclave. Vous vous sentez obligé de regarder vos notifications, ouvrir vos mails ou encore répondre au téléphone dès qu’il se met à sonner ? C’est parce que vous n’avez pas totalement cerné l’intérêt du digital.Avec le numérique, vous avez l’immense chance de pouvoir faciliter votre travail en automatisant de nombreuses tâches !Analysez tous les moments où votre ordinateur, votre portable ou votre tablette vous prend du temps et se transforme en une obligation, et recherchez les solutions pour simplifier vos actions quotidiennes. Aujourd’hui, il existe des applications, des extensions et des robots pour tout. Il vous suffit de trouver la solution pour optimiser votre temps.À ce propos, parlons de la notion de temps… 

Le chronomètre mental est relatif

Aujourd’hui le temps est une préoccupation, alors qu’il ne l’était pas forcément avant.Notre perception du temps évolue avec nous-même. Il dépend de l’âge, mais également des événements que vous avez pu vivre. L’intérêt de la productivité concerne la même finalité pour tous : libérer du temps pour faire ce qui nous rend vraiment heureux.Commencez par supprimer tout ce qui nuit à votre concentration. Priorisez. Organisez-vous, et surtout, remettez-vous toujours en question en vous disant : qu’est-ce que je peux changer dans ma façon de travailler pour éviter de fonctionner pareil la fois suivante ?Il faut savoir être paresseux et déléguer lorsque vous pouvez être beaucoup plus efficace sur autre chose. Car le temps est une ressource rare. 

L’investissement à court terme fait des miracles à long terme

Pensez comme un investisseur. Dans une logique d’investissement, tout ce que vous pouvez améliorer chaque semaine pour gagner en productivité, vous permettra une efficacité redoutable lorsque tous ces efforts à courts termes s’accumulent.Des petites améliorations graduelles font la différence plus tard. L’équation de la productivité :

Le temps passé

+

L’intensité de concentration

+

La rapidité d’exécution

=

Productivité

  

S’organiser

La puissance du « non »« La productivité, c’est choisir ses batailles en fonction des objectifs que l’on s’ait fixé. »Pour savoir ce qu’il est bon ou non de refuser, il est nécessaire de définir ses objectifs clairement, et d’y ajouter des deadlines. Décliner une sollicitation vaut mieux que passer trop de temps à faire une tâche inutile. Anticipez les contre-arguments éventuels, prenez du temps s’il le faut pour formuler poliment votre déclinaison et avancer sur les projets principaux. Il en est de même pour le refus de réunions inutiles qui ont peu de productivité souvent.Abuser de la To Do List Une tâche non achevée prend beaucoup plus de place dans le cerveau qu’une tâche achevée. Elle pollue l’esprit, et la concentration s’échappe alors. L’intérêt est donc d’éloigner cette charge mentale en la stockant sur une mémoire externe : la « to do list ». On s’engage vis-à-vis de soi-même.Outils possibles de To Do List :
  • Feuille A4 avec des post-it
  • Notepad
  • Evernote
  • Google Key
  • TodoList
  • SplenDo
  • Trello
  • etc
L’intérêt est de choisir un outil et de s’y tenir.Déléguer Personne n’est irremplaçable. Même s’il faut prendre du temps pour former une personne au départ, il vaut mieux faire cela que de perdre du temps à long terme sur une tâche qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre travail. Pour faire cela, il faut donner du sens à la mission et donner des éléments de contexte avec une deadline. N’oubliez pas de remercier et de donner un feedback. Déléguez le résultat attendu, pas le moyen.La règle des 2 minutes : Faire une tâche immédiatement si elle prend moins de 2 minutes à réaliser.PrioriserQuelles sont vos tâches importantes à réaliser ? Choisissez en 3 à réaliser par jour et bloquez vous du temps pour les réaliser.Commencez votre journée par votre tâche la plus difficile. Une fois débarrassée de cette tâche, la journée paraîtra plus facile, et la procrastination n’aura pas sa place.Dédier un créneau par tâche. [timebox]Priorisez une tâche passive (qui nécessite une simple action pour l’amorcer), comme les tâches déléguées et les tâches à délai. Il suffit de dire à quelqu’un de passer une commande pour que la tâche se fasse par exemple. Vous pourrez alors passer aux tâches actives.Optimiser le temps Les déplacements en train ou en avion sont des temps que vous pouvez utiliser pour avancer sur vos tâches. Souvent,  il n’y a pas de réseau pour vous déconcentrer. Et s’il y en a, l’idéal est d’activer le mode avion.Combattre la procrastination1 – Découper un projet en sous-tâches motivantes sur une TO DO LIST2 – S’imposer des deadline3 – Agir pour être motivé (le plus dur, c’est la première seconde)4 – Trouver un moyen de rendre une tâche difficile, agréable (ex: un challenge en groupe). [power hour]

Se concentrer

  • Une tâche entamée doit toujours être terminée –> plus efficace que faite en discontinue, car l’attention va être focalisée
  • Etre dans le moment présent
  • Ranger son bureau pour installer une routine hebdomadaire qui incite à travailler efficacement
  • Se protéger des tentations (applications de blocage des réseaux ou enlever son smartphone de son champs de vision tout simplement)

Accélérer

[à venir au fur et à mesure de la lecture] 
productivité , 25 heures , développement personnel , business tips

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.