fbpx
fiche-métier-marketing-chargé-de-clientèle-job-emploi-responsable-professionnel-etudes-formation

1 - Explication du titre :

Le chargé de clientèle est responsable d’un portefeuille clients, en particulier dans le domaine de la banque. Spécialisé dans un type de clientèle (particuliers ou entreprises), il a pour mission de multiplier les contacts, faire connaître les nouveaux produits et assurer le service après-vente. 

2 - Missions principales :

-Elargissement du portefeuille clients:démarchage : visites, mails, appels téléphoniques…                          – Analyse du marché et benchmarking. Vente de produits, étude des nouveaux produits de la banque, -Analyse des besoins du client, construction d’un argumentaire de vente                                                       -Animation du portefeuille clients: suivi de satisfaction, négociation des renouvellements, relances, anticipation des besoins.

3 - Responsabilités / Place dans la hiérarchie d'une entreprise :

Peut être un premier métier. 

4 - Profil / Parcours scolaire :

Profil : solides qualités de négociation, grand sens de l’écoute, résistance à la frustration, bonne organisation, dynamisme et sens de l’initiative.Il est aussi à l’aise à l’oral que face à un logiciel de comptabilité.

Parcours scolaire : Le cursus de formation débouchant sur le métier de chargé de clientèle s’étale de Bac+2 à Bac+5 (Bac+2 DUT GEA GMO/DUT TC/ BTS Banque/ BTS MCO /BTS NDRC).

5 - Compétences clés :

Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication, Avoir une bonne culture générale économique et financière, Connaître le tissu économique local, Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes, Connaître les notions de base de la gestion patrimoniale, Connaître les procédures administratives et comptables, Connaître la réglementation bancaire, juridique, fiscale , Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des particuliers, Maîtriser les techniques de financement courants et ceux de l’immobilier, Maîtriser les techniques de l’analyse des risques financiers, Maîtriser les techniques de négociation commerciale, Maîtriser les techniques de vente et de prospection.

6 - Salaire moyen :

Le salaire mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 1500 €.

fiche-métier-marketing-chargé-de-clientèle-job-emploi-responsable-professionnel-etudes-formation

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !