fbpx

Les Avantages de l’Automatisation

Les Avantages de l'Automatisation :

1 - Suppression du papier

Avec l’automatisation, plus besoin de milliers de documents qui circulent entre les classeurs, les bureaux et les acteurs de l’entreprise. Une économie de papier qui fait du bien à la planète, et qui permet d’être beaucoup plus pertinent dans les échanges d’informations à long terme. 

2 - Diminution des charges

Les coûts sont considérablement réduits lorsqu’on met en place des systèmes automatisés dans son entreprise. Certains logiciels vous font économiser des quantités astronomiques de charges de personnels, de frais matériel et aussi, quelques honoraires ou frais de sous-traitance.

3 - Gain de temps

Automatiser son business, c’est accélérer. Il vous suffit de calculer le temps consacré à chaque tâche pour vous rendre compte de la quantité de travail que vous pouvez valoriser, en la dédiant à des missions plus importantes.

4 - Booster le chiffre d’affaires de l’entreprise

Si vous dédiez votre temps à des tâches qui apportent vraiment de la valeur ajoutée, vous allez faire croître votre activité à une vitesse que vous ne pouvez imaginer. C’est tout l’enjeu de l’automatisation digitale : vous permettre de concentrer vos efforts sur les parties de process qui font un vrai levier sur votre entreprise.

5 - Facilitation du stockage d’informations

L’automatisation, ça facilite aussi l’organisation ! Les informations sont stockées dans un endroit propre et rangé, accessible rapidement et structuré. Et quel bonheur de ne pas avoir un ordinateur dont le bureau présente mille et une icônes… C’est le lot de nombreux entrepreneurs. Alors, si on commençait par faire le tri et organiser nos espaces digitaux ?

6 - Simplification des processus

Faire le nettoyage dans nos systèmes de fonctionnement, c’est la première étape d’un business optimisé. Identifiez toutes les étapes de vos processus, supprimez celles qui ralentissent le process ou n’apportent pas de valeur supplémentaire, et favorisez les étapes directes qui vont à l’essentiel.

7 - Limiter les interactions peu efficientes

Si Martine de la compta doit faire 50 allers-retours entre le pôle commercial, la direction, les clients, l’accueil et la production, ça peut juste ralentir considérablement vos process et vous faire perdre énormément d’argent. L’automatisation vous permet de mettre en place des systèmes qui diminuent les interactions inutiles et font accélérer votre business

8 - Amélioration de la communication interne

Si vous communiquez moins pour le travail, vous communiquez mieux sur le personnel, et cela impacte positivement les relations interpersonnelles au travail. Automatisez et améliorez la qualité des échanges, pour souder votre équipe et favoriser un management humain. Et ça passe notamment par l’intranet ou des solutions phygitales optimisées.

9 - Qualité des échanges avec les partenaires externes

C’est également les communications externes qui sont améliorées. Vous pouvez créer plus de confiance, ajouter plus d’humain dans les relations avec vos partenaires et les différents acteurs qui travaillent avec votre entreprise. Car si vous gagnez du temps, vous en faites aussi gagner à vos fournisseurs, partenaires et prestataires, et ça, ça plaît à tout le monde !

10 - Déploiement de l’expérience client

Si vous automatisez votre business, vous pouvez vous concentrer sur l’expérience client et apporter un maximum de valeur, là où on vous attend. Votre marché ne sera que plus reconnaissant que vous délaissiez les tâches répétitives du backoffice pour vous pencher sur les problématiques des clients et apporter de vraies solutions.

11 - Diminution du nombre d’erreurs humaines

Il y a une réalité avec l’automatisation : la technologie vous permet de réduire considérablement le nombre de problèmes liés à des oublis, des erreurs ou de mauvaises manipulations. Particulièrement pour les tâches répétitives. Parfois, il faut se l’avouer, un ordinateur réalise 4x mieux un travail répétitif. Tout simplement parce que notre cerveau a besoin d’être stimulé par la variété, la nouveauté et la réflexion. Alors, concentrons nos aptitudes sur ce qui est vraiment pertinent.

12 - Valorisation du travail des collaborateurs

Dans le cadre d’une collaboration en équipe, vous verrez que l’automatisation impacte grandement les relations internes. Vous pouvez permettre à vos collaborateurs de se sentir valorisés en leur apportant des missions qui leur demande de proposer toute leur expertise. Et en faisant ça, non seulement vous fidélisez vos équipes, mais vous les soudez autour d’une vision collective. 

13 - Augmentation de la productivité

Dans l’ensemble, l’automatisation vous donnera un nouveau levier d’action et engendrera des heures de travail consacrées à ce qui rapporte vraiment, et de manière efficiente.

14 - Valorisation de l’entreprise

Si vous avez une entreprise automatisée et puissante, vous valorisez votre business et vous pouvez envisager de le revendre au plus offrant. Tout investisseur recherche le profit automatique, ne pensez-vous pas ? Alors si votre entreprise répond à cette requête, peut-être pouvez-vous en tirer quelque chose d’intéressant sur le long terme…

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !