=

Le Réseau : l’Or du monde professionnel

Que vous soyez étudiant, entrepreneur, salarié, retraité, en recherche d’emploi ou quelque soit votre position de professionnel, n’oubliez jamais que le réseau peut vous apporter énormément. Mais pour cela, il y a quelques principes à respecter. Car pour développer un réseau convenablement, il faut le soigner.

 

Une rencontre = une opportunité

Premièrement, il faut savoir que personne n’est supérieur ou inférieur à vous, que ce soit par ses codes culturels, sa position hiérarchique ou tout autre élément qui rentre dans un classement psychologique que va créer la fameuse “première impression”. Ne vous fiez pas à l’image immédiate que vous avez d’une personne. Essayez d’aller vers des personnes diverses, vous aurez parfois des surprises incroyables.

 

Au premier abord, vous pouvez effectivement penser que le grand chef d’entreprise qui est intervenu en costard pendant la conférence est totalement inaccessible et que vous ne pourrez jamais lui parler, car vous ne serez pas pris en considération. Et parallèlement que la secrétaire qui vient vous aborder n’a rien à vous apporter, qu’il ne s’agira que de conversations banales. 

 

Et bien détrompez-vous. 

reseau-marketing-on-heels-emy-or-opportunites-linkedin-shapr-professionnel

Sachez que chaque personne qui vous entoure a une expérience à vous transmettre. Parfois, un échange très simple initialement peut se révéler une merveilleuse rencontre et changer votre vision du tout au tout. Ne négligez pas ce que chacun peut vous apporter. Certaines fois, vous serez surpris de voir comment une petite phrase peut complètement vous faire voir les choses autrement. 

 

Soyez à l’écoute, tout le monde peut vous apporter de la valeur ajoutée. 

Les 7 Business Models pour Entreprendre avec 0€
.

Savoir donner avant de recevoir

S’il y a bien une règle d’or à retenir, c’est bien celle-là. Vous connaissez la fameuse loi d’attraction ? Celle qui attire à vous ce que vous émettez ? Eh bien nous sommes précisément dans cette logique (d’autres l’appelleront le karma, à votre guise). 

N’allez pas vers les gens en attendant pertinemment quelque chose de leur part. Aller vers eux dans le but d’avoir un échange constructif qui soit donnant-donnant. Si vous y aller avec l’intention de retirer quelque chose de précis, vous allez droit dans le mur. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur : si quelqu’un vient vous voir et vous dit directement “bonjour, je suis Y, je suis actuellement en recherche d’emploi, je me demandais si vous connaissiez quelqu’un qui recherche un profil comme le mien”. Vous ne développeriez pas longtemps la conversation avec une personne purement intéressée.


C’est donc exactement l’attitude opposée qu’il faut adopter. Si vous allez vers les personnes, allez-y dans l’idée de réaliser un échange bénéfique pour les deux. 


La phrase qu’il faut retenir dans ce contexte est la suivante : “intéressez-vous aux autres avant de parler de vous-même“.


Et oui, les gens aiment parler d’eux-mêmes. Alors, soyez celui/celle qui pose les questions (sans être trop intimiste), et laissez votre interlocuteur vous faire profiter de son expérience. Il aura plaisir à vous partager son vécu, et vous pourrez également savoir ce qui l’intéresse et lui proposer votre aide à la moindre occasion. Par exemple, s’il vous parle de son souhait de développer une boutique de fruits et légumes et que vous connaissez quelqu’un qui gère une épicerie, proposez-lui de les mettre en contact pour qu’il reçoive des conseils de quelqu’un qui a une expérience sur le domaine qui se rapproche du sien. 


Le simple fait d’aller vers les autres avec une intention désintéressée vous ouvrira des opportunités. Lorsque ce sera votre tour de parler de votre projet, si cela arrive, la personne sera également bienveillante envers vous. Peut-être pas dans l’immédiat, mais peut-être à long terme. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide plus tard, vous serez plus facilement en position de demander un service ou un contact si vous avez été avenant et bienveillant par le passé.


Gardez en tête que chaque contact peut vous apporter beaucoup d’une manière ou une autre. 


L'outil indispensable : les cartes de visite

Vous avez sûrement vu plusieurs personnes échanger des cartes de visite lors du cocktail notamment post-événement. Si vous n’en avez pas encore, il est plutôt dans votre intérêt de les réaliser rapidement.

cartes-de-visite-professionnelles-reseau-marketing-on-heels-emy-or-opportunites-linkedin-shapr-professionnel

Comment ?

Trouver un design et des couleurs qui vous représentent. Peu importe votre fournisseur, le tout est de se différencier légèrement, et de faire tenir le support dans une poche facilement.
(Evitez les cartes trop grosses qui prennent de la place, ou trop petites qui se perdent. Le format doit être relativement classique. La différenciation doit donc être ailleurs.) 

 

Quoi mettre en avant ?

Le plus important, ce sont les informations qui y figurent.
Un nom, un mail, un numéro de téléphone, un rôle/poste/titre, et toutes les données supplémentaires que vous jugerez pertinentes.

Vous pouvez mettre une photo, un flashcode dirigeant vers votre profil LinkedIn ou votre site, un logo si vous avez un projet en cours, une adresse si vous avez une localisation fixe qui importe votre interlocuteur… Personnalisez, mais sans en faire trop. Les informations doivent être pertinentes par rapport à votre objectif, votre projet ou votre personnalité.


Pourquoi ?

L’intérêt premier est d’être recontacté. Le deuxième est de rester dans l’esprit (ou dans les affaires) de votre interlocuteur. Certains vous recontacteront des années après si vous avez fait sensation ou que votre carte est “injetable” pour celui qui l’a conservé.

Un échange de carte de visite symbolise le souhait de garder contact après un moment de discussion agréable et jugé intéressant. Vous avez donc toutes vos chances si vous laissez en plus un support physique qui marque cet instant précis.


Déclencher les opportunités

On ne crée par son réseau en un claquement de doigts, ou en ajoutant tout le monde sur LinkedIn à l’aveuglette !

Etre partout

Pour développer un réseau, et qui plus est, solide, il faut être présent. Il n’y a pas de secret, plus vous sortirez à des événements en relation avec ce que vous aimez (professionnels notamment), plus vous déclencherez les opportunités. Et si vous profitiez de vos soirées en semaine pour optimiser votre réseau ?


Des conférences sur tous les sujets, des associations dans votre secteur d’activité, des événements organisés par la ville, des rencontres avec les anciens de votre école… Comment ne pas développer son réseau avec tout ce qui se passe ?


De plus en plus de réseaux spécialisés se développent partout, il vous suffit de vous y intéresser pour vous rendre compte qu’il n’y a qu’à se déplacer pour agrandir son réseau semaine après semaine.


Alors, vous pouvez cibler les événements qui vous intéressent le plus et faire en fonction de votre emploi du temps… Mais sachez que plus vous diversifierez les activités, plus vous rencontrerez des personnes avec un regard complètement extérieur et neutre. Car il est enrichissant de parler de son projet à quelqu’un qui est dans le même secteur d’activité que nous, mais il l’est encore plus de vulgariser son pitch à quelqu’un qui n’y connaît rien. C’est ici que réside tout l’intérêt d’être partout, dès que l’on peut.


Etre visible

opportunités-reseau-marketing-on-heels-emy-or-opportunites-linkedin-shapr-professionnelMultiplier les contacts, ça se fait en étant visible.

Vous pouvez commencer par optimiser votre profil LinkedIn, ou être actif sur l’application Shapr (le Tinder des professionnels).

Mais vous pouvez aussi

 le faire en vous démarquant physiquement. Alors, on ne vous demande pas de venir habillé en jaune fluo ou de vous teindre les sourcils en vert… Seulement de trouver votre attribut distinctif. Peut-être un style vestimentaire professionnel bien à vous ? Peut-être une écharpe toujours disposée de la même façon ? Tout est possible pour se différencier, même dans le cadre professionnel.


L’intérêt est de marquer l’esprit des autres avec votre atout distinctif. Si vous rencontrez les mêmes personnes d’un événement à l’autre, c’est ce petit plus que n’ont pas les autres qui va vous identifier facilement. Et lorsque vous verrez ces mêmes professionnels, votre réseau va se renforcer et vous pourrez acquérir ce qu’on appelle, la notoriété spontanée. Pour reprendre l’exemple, si quelqu’un parle d’un projet de fruits et légumes, cette personne qui vous voit presque à chaque événement va spontanément vous citer pour recommander votre service.


Marquer l’esprit des personnes par une discussion, c’est bien. Impacter son idée sur votre personnalité avec un élément visuel, c’est mieux. 


Rester motivé pour ses projets

On n’imagine pas cet avantage au premier abord, lorsqu’on pense à développer son réseau. Mais le fait de participer à des conférences, des soirées professionnelles, des afterworks, permet de garder constamment la motivation dans ses projets.

 

Quelque soit votre projet ou votre souhait, le fait d’échanger sur le sujet avec plusieurs personnes vous oblige à vous ancrer dans ce qui vous anime. Vous ravivez régulièrement ce fameux projet que vous laissiez de côté jusqu’alors, et vous redécouvrez tout le bonheur qu’il vous procure. Vous vous replongez dedans et vous avez envie de faire ce qui vous plait profondément.

 

Un autre point qui boost incroyablement la confiance en son projet : c’est que les autres trouvent parfois la valeur ajoutée que vous ne perceviez pas. Chaque personne a un point de vue, et un avis critique. Plus vous aurez de retours sur votre projet, plus vous pourrez le bousculer encore et encore pour l’améliorer davantage. [Petite limite en passant : certains avis se contredissent. N’oubliez pas que vous êtes le maître des choix que vous faites, et que c’est surtout votre cœur qu’il faut écouter.]  Mais l’expérience d’un professionnel peut vous permettre de remettre en question positivement votre projet.

 

Ce qui compte, c’est que chaque discussion vous rende plus fort à différents niveaux.

 

Entretenir son réseau

Finalement, on pense souvent à créer son réseau, mais peut à l’entretenir. C’est pourtant quelque chose d’essentiel.

 

Première chose : envoyez un mail le lendemain à toutes les personnes qui vous ont donné leur carte de visite pour les remercier de l’échange que vous avez eu la veille. Vous marquerez encore des points.

 

Deuxième chose : pensez à ajouter les professionnels sur LinkedIn s’ils y figurent. C’est important aussi vous rendre compte que ce réseau social est d’une puissance impressionnante.

 

Troisième possibilité : proposez un café ou un événement professionnel pour revoir les personnes quelques temps après. Surtout avec les personnes avec qui vous avez échangé le plus, ou vous auriez aimé échanger davantage.

 

Ces petites techniques simples vous permettent d’avoir un réseau solide. Car on n’y pense pas assez, mais c’est surtout la qualité de vos contacts qui va compter pour déclencher des opportunités.

 

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos avis ou vos expériences. 

Je vous dis à très vite,

réseau , marketing , entrepreneur , entreprenariat ,

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

1 réflexion sur “Le Réseau : l’Or du monde professionnel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *