fbpx

Alors que l’activité économique du pays est figée, c’est une nouvelle approche
de projet entrepreneurial qui se créée…

Se recentrer

Alors que notre projet prend forme, c’est finalement une grande incertitude qui s’annonce dans le “monde d’après”… Mais quand on regarde les choses avec du recul, on se rend compte que pour nous, étudiants entrepreneurs, c’est finalement l’opportunité de Prendre le temps.

Dans une journée habituelle où les tâches du quotidien s’accumulent et les responsabilités personnelles (et/ou professionnelles) prennent une grande partie de notre vie, le confinement se profile comme un moment d’arrêter ce rythme effréné pour se recentrer sur son “WHY”

Avec un travail d’introspection, il est plus facile qu’on le pense de comprendre la raison pour laquelle on fait les choses, ce qui nous anime profondément, ce qui nous fait avancer. Développement personnel, méditation ou mise ou en beauté, chacun retrouve à sa façon l’Essence derrière sa perspective de vie.

.

La wellness routine

Etudiant entrepreneur ou jeune porteur de projet, nous perdons tous nos repères lorsque de nouvelles contraintes s’imposent. Mais c’est là la merveilleuse métaphore du parcours à venir ; un concours de saut d’obstacle continu. 

Pour faire face à ce nouveau challenge qu’est le confinement (ou “couffinement” comme dirait mon prof de marketing!), une routine bien-être permet de se redonner une cadence quotidienne et retrouver un équilibre.

 

Bien entendu, je conseille de se lever à heure raisonnable (après 10h30 on est beaucoup trop déréglé par rapport à la journée de ce que j’ai pu tester), de faire de l’activité physique et de manger sainement. 

Mais si vous n’avez jamais fait de sport et que ça n’a jamais été votre truc, je doute que cette nouvelle habitude vous corresponde. Pour autant, je vous assure que vous seriez surpris de voir à quel point les applications de sport sont motivantes (avec des challenges de 30 jours!). Pour ma part, je commence à voir mes abdominaux se dessiner à force de régularité, ce qui me pousse encore plus à continuer ! 

J’ai toujours mangé sain donc me mettre à cuisiner est un réel plaisir puisque je varie. Si vous n’avez pas forcément cette même motivation, je vous recommande a minima d’acheter des plats préparés différents pour varier des pâtes et du riz à outrance. Et une petite compote en dessert pour un minimum de fruits dans la journée, ça passe toujours très bien !

Une routine, c’est pour certains le fait de se fixer des heures plus ou moins contraignantes pour chaque tâche. Mais on ne va pas se le cacher, quand on est chez soi H24, on n’est pas du tout dans la même dynamique. Les envies varient et il n’est pas toujours facile de suivre précisément ses créneaux. 

Alors écoutez votre corps, vous connaîtrez naturellement les plages horaires qui vous conviennent pour un type d’activité en particulier. Que ce soit la méditation, la sieste ou se faire une mise en beauté spontanée, sachez vous accorder du temps pour vous, malgré des temps pour travailler sur vos tâches quotidiennes. 

Chacun sa recette du bonheur à domicile, le tout est de trouver celle qui correspond à soi-même.

L'organisation à la maison

Personnellement, si c’est le bazar dans mon esprit, mon lieu de vie sera à l’image de mon mental. Je commence par faire un travail en profondeur pour évacuer toutes les pensées qui me prennent de l’énergie et les poser sur le papier

To Do List datée sous format MindMap, tableau de priorisation et toujours mon objectif clé affiché au mur (feuille A4 ou grand tableau blanc). À partir du moment où j’ai 1 à 3 tâches par jour uniquement, je sais où je vais. 

À ce moment là, je peux ranger et nettoyer mon appartement pour y voir plus clair. Quand tout est à sa place et que mon espace de travail est libéré de tout encombrement (cognitif notamment), je sais que je peux me plonger dans mon projet concrètement. 

J’ai découvert récemment l’application Toggl qui permet de savoir combien de temps on passe sur un type d’activité. Une façon vraiment intéressante de quantifier son temps et s’organiser en fonction pour se concentrer sur ce qui est vraiment important, semaine après semaine. 

D’autres outils se sont présentés sur mon chemin dernièrement, et j’en utilise certains au quotidien : 

* Bullet Journal (personnaliser son emploi du temps de façon à se l’approprier parfaitement)

* Méthode des 90 jours (permet de voir à 3 mois avec une “Etoile du Nord”, un objectif premier) 

* Forest (application qui se base sur la méthode POMODORO mais de façon ludique)

Et bien entendu, mes carnets sont toujours près de ma main pour qu’aucune idée de s’échappe ! 

Néanmoins, le plus omniprésent reste mon bon vieux tableau blanc effaçable qui me permet de faire évoluer mes objectifs régulièrement et d’avoir seulement une tâche centrale par jour à l’esprit.  

Garder la motivation

 

Etre enfermé chez soi ça n’est pas forcément la folie, même si on fait du sport, on mange bien (et on prend l’apéro comme toute la nation!), parfois le moral retombe malheureusement. 

Alors, rien ne sert de stresser, si les choses n’avancent pas comme vous le voulez. On n’a pas tous les jours un maximum d’énergie non plus. 

Personnellement, je note tous les jours mon énergie sur 5 dans un tableau pour voir s’il y a des périodes plus favorables que d’autres, si mon énergie suit un cycle (peut-être celui de la Lune?) ou si ce sont des éléments précis qui ont fait que j’ai gardé la motivation toute la journée. Observez vous, faites un suivi de vos ressentis, et notez votre énergie (ou votre motivation) avec des remarques pour savoir ce qui a pu faire que vous étiez dans un mood plus qu’un autre. 

Quand vous aurez identifié ce qui vous donne de l’énergie, vous saurez comment ajuster votre temps quotidien pour favoriser votre activité/projet. 

Peut-être est-ce de parler à une personne, de boire un jus d’orange dès le réveil, d’écouter une certaine musique ou tout simplement de lever le pied à 13h ? Trouvez votre équilibre en vous écoutant.  

Même si la période est incertaine, ne lâchez rien. S’il vous faut une semaine pour prendre du recul, faites-le, mais les rêves ne deviendront réalité que si vous surmontez ces moments. La vie n’est qu’un grand challenge pour vous permettre de déterminer ce que vous voulez accomplir réellement. 

Alors je finirais sur cette question : qui voulez-vous être dans 20 ans ? 

confinement , lockdown ,business , entrepreuneur , entrepreunariat, étudiant entrepreuneur

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Vous pourrez également apprécier :