fbpx

Quand on commence, on veut être optimiste et se dire qu’on peut commencer au budget minimal. Je vous propose une liste de techniques et astuces pour commencer un projet à zéro euro. 

Se former

Quand on veut faire les choses soi-même, nous n’avons pas le choix que d’apprendre. C’est du temps investi ou de l’argent. Alors, au début, on passe du temps, certes, mais cela permet de se surpasser dans de nouveaux domaines et de maîtriser les éléments du processus.

On peut se former avec des contenus gratuits sur internet : des recherches, des blogs, des forums, des vidéos youtube, des articles, des groupes privés, et faire un effort de synthèse de l’information

Mon astuce préférée ? Taper sa recherche en commençant par le sujet à étudier et finir par “pdf”. On trouve souvent des documents très complets et parfois ludiques. (ex : optimiser son SEO pdf).

Néanmoins, on peut trouver quelques formations gratuites sur Udemy.com, My-Mooc, et bien d’autres encores.

Et enfin, les livres restent une excellente source de connaissances également. Si vous avez “la flemme”, les livres audios et les podcasts vous permettent d’apprendre pendant que vous faites la vaisselle ou que vous vous préparez le matin, pensez-y !

Les 7 Business Models pour Entreprendre avec 0€
.

S'entourer

Malheureusement on ne peut pas avoir toutes les compétences, même si on peut avoir un minimum de bagages sur les différents sujets. A chacun son métier. 

Alors il est possible de faire des rencontres professionnelles dans les différents événements autour de chez vous : conférences, réseaux professionnels, meetup, etc. Généralement, il y a un temps d’échange post événement où vous pourrez développer votre réseau et vous entourer de nouvelles compétences, de personnes qui pourront vous aider, souvent bénévolement dans le début de la relation. Parfait pour votre lancement de projet. 

Ensuite, vous pouvez aller solliciter les acteurs de l’entrepreneuriat sur votre secteur. On retrouve la CCI (Chambre de Commerce et d’Industries) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat selon votre activité, mais aussi de nombreuses associations et réseaux qui proposent de la mise en relation ou des financements (particulièrement pour les projets innovants ou à dynamique éco-responsable). 

Et puis, vous pouvez intégrer des communautés diverses. Les groupes Facebook sont souvent très actifs sur cette sphère professionnelle, mais vous pouvez également voir des sites spécialisés d’échange pour faire des partenariats ou des collaborations donnant-donnant. Rendre service peut être un excellent moyen d’arriver à vos fins. 

Finalement, pourquoi ne pas créer votre propre communauté en partageant sur les réseaux sociaux qui parlent de votre projet et vous permettent de déclencher des opportunités de contact ?

Déléguer

Déléguer sans argent c’est possible ? 

Et oui, à commencer par votre entourage proche. Votre partenaire de vie, votre famille et même vos amis sont pleins de compétences que vous n’avez pas. Commencez par leur parler de votre projet. Ils vous indiqueront peut-être des personnes de leur propre réseau qui pourront gratuitement vous venir en aide. 

Une autre ressource très intéressante : le monde étudiant. On sous-estime la qualité de travail  de la jeunesse qui ne cherche qu’à pratiquer, apprendre et se challenger. Alors vous pouvez commencer par intégrer les groupes étudiants de votre ville (par exemple, il existe un groupe “Etudiant de Rennes” sur Facebook, très actif), ou approcher les associations étudiantes qui vous donneront certainement des contacts. 

Vous pouvez également contacter des écoles dès lors que vous avez une structure juridique, quel que soit le statut (même micro-entrepreneur). Vous vous positionnez ainsi comme une entreprise à la recherche de stagiaire. Et oui, en dessous de 2 mois, la gratification des stagiaires n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc identifier les domaines dans lesquels vous avez besoin d’aide et vous adresser alors aux écoles qui proposent des stages de courte durée, (et pourquoi pas, à distance). 

Outre la grande aide qu’ils peuvent vous apporter, ils peuvent surtout vous permettre de garder la motivation et vous lever avec joie le matin, pour votre équipe. C’est une nouvelle dynamique qui se développe pour le projet et pour soi-même, quand on est plusieurs à s’investir pour un projet. 

 

Si cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux. Un grand merci pour votre lecture et au plaisir d’échanger sur la dynamique entrepreneuriale. 

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Vous pourrez également apprécier :