fbpx
marketing-on-heels-automatisation-entreprise-business-communauté

Grandir avec votre communauté

Pourquoi est-il important de suivre sa communauté ?

Les entreprises doivent être plus que des affaires. Et pas seulement parce que les gens en attendent davantage des marques de nos jours. Investir dans votre communauté peut également vous aider à identifier des opportunités intéressantes et à créer de meilleurs produits.

Chez Tonara, une société d’éducation musicale, ils ont pu atteindre une croissance sans précédent pendant la pandémie en investissant dans leur communauté. Je vais vous expliquer comment ils ont procédé et pourquoi le fait de se connecter à votre communauté peut aider votre entreprise à se développer. 

Allez directement à la source

Les consommateurs savent exactement ce qu’ils veulent, et ils vous le diront franchement si vous prenez le temps de leur demander. Vous devez déterminer quels sont les canaux les plus pertinents pour votre communauté, et entrer en contact avec elle directement par ces canaux. Voici les moyens qui nous ont permis d’engager le plus efficacement notre communauté, mais ne vous limitez pas à cela : allez à la rencontre de vos utilisateurs, où qu’ils soient.

Groupes Facebook

Les médias sociaux sont excellents pour le marketing, mais ils fonctionnent tout aussi bien pour l’engagement communautaire.

Les gens font tout sur les réseaux sociaux : ils partagent des informations et des histoires, cherchent des détails pour les aider à prendre des décisions et recherchent une communauté dont ils peuvent faire partie. 

Nous avons constaté que notre communauté se trouve principalement sur Facebook, nous avons donc créé un groupe fermé pour les professeurs de musique qui utilisent Tonara Studio, où nous pouvons interagir directement avec eux. Les groupes Facebook aident les consommateurs à ressentir un sentiment de confort, d’appartenance et de confiance lorsqu’ils parlent à d’autres membres du groupe qui sont tous dans le même bateau. Ce groupe dédié nous permet d’offrir un soutien, d’apprendre les fonctionnalités qu’ils souhaitent et de comprendre les problèmes qu’ils doivent résoudre. 

Notre PDG, Ohad Golan, est un membre actif de ce groupe Facebook. Cela permet non seulement de faire remonter les idées et les préoccupations des clients directement au « sommet », mais aussi de montrer à notre communauté que nous ne nous contentons pas de faire semblant, mais que nous sommes vraiment à l’écoute. Ohad est devenu un nom familier pour nos utilisateurs, et cela nous a permis d’établir un lien plus profond.

Sondages

Les enquêtes, bien sûr, sont beaucoup plus directes : il s’agit moins de créer une conversation ouverte et permanente que d’aller directement au cœur des préoccupations des gens à un moment précis. Bien entendu, elles montrent également aux utilisateurs que vous vous intéressez à ce qu’ils pensent.

Les enquêtes sont particulièrement utiles si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service. Par exemple, nous avons récemment lancé les groupes d’apprentissage en ligne pour donner aux étudiants la possibilité d’apprendre la musique en ligne d’une nouvelle manière. Pour mieux comprendre comment ce service pourrait profiter à notre communauté, nous avons mené une enquête auprès de tous nos utilisateurs existants pour leur demander les raisons d’un éventuel manque d’engagement dans les cours. Cela nous a permis d’axer notre nouveau produit sur les points sensibles auxquels nous savions que le marché était confronté, afin de pouvoir leur offrir le meilleur produit pour leur expérience d’apprentissage de la musique.

Conférences et événements

La participation à des conférences et à des événements fait partie de la constitution de votre communauté, qu’il s’agisse d’investisseurs, de partenaires commerciaux, de clients ou même de simples partenaires de réflexion. Allez-y toujours avec un esprit ouvert, car il suffit d’une seule connexion pour que quelque chose d’important se produise.

Mais en plus de participer à des événements, nous vous suggérons d’organiser les vôtres. C’est un excellent moyen de fournir à vos utilisateurs actuels et potentiels des ressources précieuses dans le contexte de votre marque et de votre message. C’est aussi une autre occasion d’interagir avec vos clients, d’en apprendre davantage sur eux et de leur apprendre à tirer le meilleur parti de votre produit. L’organisation d’un événement permettra également à votre entreprise de se positionner en tant que leader d’opinion. Même s’il ne s’agit pas de l’événement le plus important par rapport à d’autres dans votre secteur, si vous vous concentrez sur les sujets qui sont uniques à votre niche, vous serez en mesure de montrer vos compétences.

En 2020, nous avons décidé d’organiser notre toute première conférence et elle était entièrement virtuelle. Nous nous sommes concentrés sur trois thèmes principaux : l’innovation, l’autonomisation et la connectivité. Des professeurs de musique du monde entier ont participé à l’événement pour écouter des experts dans leur domaine partager leurs idées. Avec chaque événement, nous avons pu inspirer et informer notre communauté, en lui fournissant des outils pour progresser et continuer à faire ce qu’elle aime. Cela nous a permis de nous rapprocher de notre communauté à un moment où les interactions en personne n’étaient pas possibles.

Ces types d’événements montrent aussi clairement que nous voulons offrir à notre communauté plus que notre produit. Nous voulons leur donner des outils qui les aideront à réussir dans leur enseignement et leur apprentissage de la musique.

 

marketing-on-heels-automatisation-entreprise-business-communauté

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !