fbpx
marketing-on-heels-automatisation-url-google-sheet

Enregistrer des URL dans Google Sheets sans quitter votre navigateur

Google Sheets permet de lister toutes sortes de choses et surtout, d’automatiser vos actions.

Que ce soit des articles qui mentionnent votre entreprise, aux candidats que vous souhaitez recruter, en passant par les achats qui doivent être réalisés, ou encore vos ventes, tout est possible.

L’enregistrement d’éléments dans une feuille Google est un moyen pratique de garder une trace des éléments que vous voulez examiner plus tard ou partager avec des collègues, mais copier et coller des URL et passer d’un onglet à l’autre peut vraiment vous ralentir.

Avec l’extension Chrome Zapier, vous pouvez ajouter de nouvelles lignes à votre Google Sheet en cliquant sur un bouton pendant que vous naviguez sur le Web, sans même avoir à ouvrir la feuille elle-même.

Par défaut, vous pouvez inclure l’URL du site Web, son titre, la date et, si vous travaillez en équipe, savoir qui l’a ajouté à la feuille. Si vous souhaitez inclure plus de détails, comme un commentaire. Vous pouvez configurer votre Zap pour inclure autant de champs supplémentaires que votre feuille de calcul peut en contenir.

Comment configurer l'extension Zapier Chrome (en moins de 5 minutes) ?

La mise en route de l’extension Chrome ne prend que quelques minutes et vous fera gagner beaucoup de temps.

Étape 1 : Installer et épingler l'extension Chrome

La première étape consiste à se rendre dans le store Chrome (met l’url en lien sur le texte stp)  et à installer l’extension Chrome Zapier. Une fois installée, il vaut mieux l’épingler afin de pouvoir l’ouvrir facilement chaque fois que vous en avez besoin.

Étape 2 : Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Zapier.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter. Comme il s’agit d’un Zap en deux étapes qui utilise uniquement Google Sheets, vous pourrez le configurer gratuitement. Vous trouverez également plus de 10 autres Zaps que vous pouvez configurer et utiliser gratuitement.

Vous aurez besoin d’un compte Zapier pour utiliser les flux de travail présentés dans cet article. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en ouvrir un gratuitement.

Étape 3 : Créez une feuille de calcul pour y enregistrer vos URLs

Si vous n’avez pas déjà une feuille de calcul de faite, créez-en une nouvelle. Il est préférable d’ajouter des colonnes Titre, URL, Sauvegardé par, et Date afin de pouvoir suivre le site Web, qui l’a ajouté à la liste, et quand.

Étape 4 : Créer un Zap pour enregistrer les URL dans votre feuille de calcul

Il y a deux façons de configurer le Zap. Vous pouvez soit appuyer sur le bouton Créer un zap dans le coin en haut à gauche de l’écran et configurer le zap à partir de rien, soit cliquer sur le bouton Utiliser le zap ci-dessous pour commencer. 

Si vous choisissez de créer le Zap à partir de rien, vous choisirez Zapier Chrome Extension comme application de déclenchement et New Push comme événement. Confirmez les champs que vous souhaitez envoyer à votre feuille de calcul et testerez les données. 

Ensuite, configurez l’étape de la feuille de calcul de votre Zap. Si vous partez de rien, choisissez Google Sheets (ou votre application de feuille de calcul) comme application et Create Spreadsheet Row comme événement. 

Ensuite, vous devez faire correspondre les champs de la première étape (Titre de l’onglet, URL de l’onglet, Déclenché par et Horodatage) aux colonnes correspondantes de votre feuille de calcul. Vous aurez besoin des colonnes étiquetées dans votre feuille de calcul avant de réaliser cette étape.

Étape 5 : Testez-le !

Une fois tout cela configuré, mettez-le en marche et faites un essai. Le test créera une ligne dans votre feuille de calcul, afin que vous puissiez voir à quoi cela ressemble. Si tout semble correct, allumez votre Zap et il est prêt à être utilisé. Si les choses ne se passent pas comme prévu, confirmez que vos champs sont correctement mappés et réessayez.

BONUS : Ajoutez un champ "Commentaires"

Si vous souhaitez pouvoir ajouter des informations supplémentaires à votre feuille de calcul lorsque vous enregistrez une URL, vous pouvez modifier le déclencheur en Nouveau Push avec champs et ajouter les champs que vous souhaitez inclure.

Avec le déclencheur New Push with Fields, vous pouvez ajouter autant de champs supplémentaires que vous le souhaitez, puis choisir la colonne à laquelle ils sont associés dans Google Sheets.

Le suivi ne doit pas être une corvée

Que vous suiviez des candidats, du matériel de lecture, des dépenses ou des informations sur les concurrents, vous n’aurez plus jamais à chercher votre feuille de calcul et à coller ou retaper des informations.

marketing-on-heels-automatisation-url-google-sheet

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !