fbpx

École de marketing et de communication

Si vous vous intéressez aux domaines du marketing et de la communication, il faut savoir que l’un ne va pas sans l’autre bien souvent. Si vous souhaitez vous renseigner sur l’école de marketing alors vous êtes au bon endroit ! 

Qu’est-ce qu’une école de marketing ?

Une école de marketing est une structure dans laquelle on vous enseigne l’art d’établir une stratégie commerciale dans le processus de vente d’un produit. 

Plus précisément : la personne qui travaille dans le domaine du marketing se doit de comprendre ce que recherche le client et à quel prix.

Les écoles de marketing proposent un cursus en 3 ans et proposent ensuite la poursuite des études marketing en master (bac+5).

Quel programme suivent les écoles de marketing ?

Voici quelques spécialisations que l’on peut trouver lors d’une licence (bac+3) en marketing:

  • responsable marketing et communication
  • marketing international, communication, culture
  • marketing, vente et relation client
  • marketing, publicité et communication

Il existe aussi le Bachelor Marketing est une formation destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le marketing et le management de services. Le Bachelor Marketing est une formation générale qui prépare à une insertion rapide dans le monde professionnel

Et après ? Quels métiers ?

Une multitude de métiers sont accessibles après une licence (bac+3) en marketing, mais il est toujours préférable de poursuivre vers un master (bac+5) qui vous donnera accès à des posts plus spécifiques et vous donnera un savoir plus approfondi sur le marketing et la communication. 

Plusieurs master peuvent poursuivre votre license ou bachelor marketing ou le compléter :

  • un master marketing
  • un master management
  • un master gestion
  • un master communication
  • une école de commerce
  • une école de communication
  • une école de marketing

Plusieurs spécialisations existent à ce niveau d’études : vous pourrez choisir de vous spécialiser dans le domaine de la mode, du luxe, de la santé ou même du jeu vidéo. 

De plus, à la fin de vos études (tout dépend de l’école marketing) vous aurez accès à des périodes de stage qui aideront à la professionnalisation

Le stage est l’occasion d’apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l’ensemble de l’orientation de l’étudiant et pour sa future carrière.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les débouchés après une école de marketing nous avons une page dédiée aux métiers du marketing

Vous y trouverez les fiches métiers complètes de chaque discipline !

Les écoles de marketing digital

Si vous êtes attiré par les nouveaux moyens de communication, le marketing digital peut aussi vous intéresser. Les écoles de marketing digital se multiplient en France et ce n’est pas pour rien ! 

En effet, avec la digitalisation du monde, les marques se servent de plus en plus d’internet pour y faire leur communication et y construire leur stratégie marketing dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Nous pouvons même dire que le web est aujourd’hui indispensable lors d’une bonne stratégie marketing ! Le cursus pour travailler dans le marketing digital est semblable : les écoles proposent un cursus en 3 ans après le baccalauréat et proposent de continuer via un master pendant 2 ans.