fbpx

Pour devenir Etudiant Entrepreneur, on ne sait pas toujours quel est le chemin à parcourir pour faire reconnaître son projet. Si vous souhaitez découvrir la démarche pour vous inscrire auprès de PEPITE, voici tous les conseils pour vous permettre d’y voir plus clair.  

Pour qui ?

Pour accéder au statut d’Etudiant Entrepreneur, il faut être majeur et avoir le baccalauréat au minimum. Ainsi, si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez solliciter l’organisme PEPITE pour soutenir votre projet auprès d’un jury. 

 

Pour quoi ?

Le jury attend de vous que vous présentiez une idée ou un projet qui a émergé dans votre esprit pour une bonne raison. Toutefois, il se peut que l’on vous accorde le statut si vous avez l’envie forte d’entreprendre, même si vous ne savez pas encore sur quel sujet se fixera votre projet.

 

.

Où ?

Pour vous inscrire et candidater au Statut National d’Etudiant Entrepreneur, vous devez passer par le site www.snee.esr.gouv.fr pour déposer votre dossier. Le jury doit sentir, à travers une première lecture, votre motivation réelle pour développer votre idée.

 

Quelles étapes ?

À la suite de l’envoi de votre dossier, vous serez contacté si votre projet a été présélectionné. Vous passerez alors devenant un jury composé de membres de PEPITE, de professionnels de la gestion d’entreprise, de professeurs et d’entrepreneurs généralement. 

Demandez à votre interlocuteur PEPITE, les attentes du jury au niveau de la présentation et la durée de votre oral. Cela vous permettra de préparer le projet en amont et structurer votre discours.

 

Comment réussir son oral de sélection ?

Si vous avez des consignes précises, suivez-les pour vous donner toutes les chances d’être validé par le jury. 

Toutefois, il se peut que l’on vous donne pour simple directive de “présenter votre projet” sur un temps limité. Je vous invite à réaliser un diaporama, par exemple sur Canva, afin de mettre en avant votre idée sous forme visuelle et marquer votre auditoire. 

La plupart du temps, le jury attend que vous expliquer le concept de votre projet, à quel besoin il répond, à qui il s’adresse et comment vous êtes arrivés à la déduction que cela pouvait apporter une solution au marché. Enfin, donnez tous les éléments qui amènent le jury à penser que vous croyez à la réussite de votre projet. Mettez de l’entrain et du sourire. 

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur ce qui est attendu lorsque vous candidatez au statut d’Etudiant Entrepreneur. N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez échanger sur la question. 

À très bientôt, 

étudiant entrepreneur , avantages , inconvénients , étudiant ,entreprenariat

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Vous pourrez également apprécier :