fbpx

GÉRER UNE CAMPAGNE MARKETING

Lors d’une campagne marketing, les étapes importantes comme la planification, l’exécution, le suivi et l’analyse d’une opération marketing, sont souvent centrées sur le lancement d’un nouveau produit ou un événement.

La gestion de campagne demande une planification méthodique, une exécution rigoureuse, et une quantité de connaissances et d’observations du public que vous souhaitez cibler. La gestion de campagne requiert généralement une équipe de responsables marketing, selon l’importance de la campagne. 

Les campagnes marketing impliquent généralement de nombreux messages aux acheteurs potentiels par le biais d’e-mails, des médias sociaux, d’enquêtes, de documents papier, de concours, etc… tous se focalisant sur un même thème ou une même idée. 

Se poser les bonnes questions

Ces campagnes sont essentielles pour attirer votre public et faire connaître votre marque sur le marché. Pour bien gérer vos campagnes multi-canaux, vous devez comprendre les centres d’intérêts de votre public. Quels problèmes tentent-ils de résoudre ? Quelle est leur routine quotidienne ? Qu’est-ce qui attirera leur attention ? Ce sont là les bases de l’élaboration d’une campagne marketing qui aboutira à des ventes.

Fonctionnalités d’un CRM durant une campagne

Pourquoi étudier l’éventualité du CRM ? Un outil CRM permet en effet de regrouper l’ensemble des informations détenues sur les clients ou clients potentiels : coordonnées, historique d’achat, mode de paiement, préférence en matière de communications, actualités de l’entreprise… Au-delà de ces informations, il consigne également toutes les interactions qu’il y a eu entre le client et les équipes de l’entreprise. Par exemple : les emails échangés entre la personne et l’équipe commerciale, les appels passés, les rendez-vous effectués…

Le CRM vous permettra d’automatiser certaines actions marketing pour cibler et personnaliser les campagnes pour chaque lead.   

En conséquence, les équipes marketing peuvent mettre en place une automatisation du marketing, par exemple pour nourrir les prospects avec le bon contenu dans le cadre de leur stratégie entrante.  

Pour réussir à distinguer efficacement MQL (lead qualifié par le marketing) de SQL (leads ayant déjà acheté un produit), il faut une fonctionnalité de notation des leads qui peut être mise en place avec un outil CRM. 

Utiliser des plateformes pour la gestion de votre campagne

Aujourd’hui il existe des plateformes de gestion de stratégie marketing : c’est un outil de base informatique qui permet à une entreprise d’automatiser, de développer et de gérer sa stratégie marketing, par l’utilisation de divers logiciels. Les plateformes présentent différentes fonctionnalités et elles sont souvent “tout-en-un”. 

La plateforme de gestion permet de digitaliser toutes les informations recueillies à travers les études de marché, la prospection clientèle et l’analyse concurrentielle. Elle réalise également un suivi en permanence de l’évolution du positionnement, et de l’achat d’un produit sur le marché.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de stratégie marketing efficace nécessite un réel investissement, mais cela profite toujours à l’entreprise.   Tout d’abord, cet outil de gestion automatisé peut être utilisé par toute entreprise qui souhaite augmenter sa productivité. 

Une personne peut ajouter d’autres fonctions à un logiciel, selon les besoins de son entreprise. Elle facilite et améliore la vitesse d’exécution des tâches primaires et secondaires dans la conception stratégique.

De plus, il se concentre en temps réel sur toutes les informations pertinentes sur les catégories de produits, les données clients, etc. Il s’agit donc de trouver une campagne adaptée afin que les résultats d’analyses soient redistribués également en temps réel auprès des canaux.