fbpx

8 avantages de l’infopreneuriat

Tout d’abord, précisions ce qu’est l’Infopreneuriat

On pourrait définir ce terme de plusieurs façons, mais à vrai dire, même Wikipédia n’est pas encore au point sur ce terme, tellement il est récent et mélange des notions variées. 

C’est une façon d’entreprendre qui fonctionne essentiellement en ligne. Dans ce business model, l’entrepreneur vend essentiellement des produits d’informations, le plus souvent dématérialisés.

Généralement, on retrouve donc des formations, des e-books ou livres numériques, blogs monétisés, chaînes Youtube, podcasts, publicité en ligne…

… disons que c’est un professionnel du web qui vend le contenu qu’il créé lui-même à la communauté qu’il rassemble autour de sa thématique !

[Et oui, parce que comme tout bon entrepreneur qui se respecte, l’infopreneur se positionne sur une niche de marché pour être impactant et renforcer sa crédibilité]

Résumons alors les avantages de cette stratégie de ce type de professionnel, un peu plus souple que les autres ! 

1 - N'importe où, n'importe quand

L’un des gros avantages de ce business model, c’est très clairement la liberté. Qu’elle soit au niveau géographique, professionnelle ou même personnelle, cette façon de travailler [assez récente dans le monde de l’entrepreneuriat finalement], bénéficie d’atouts imparables comparés à d’autres fonctionnements, plus classiques. 

Fini le patron qui regarde au-dessus de votre épaule, les horaires fixes ou les complications de déplacements… Vous travaillez où vous voulez, quand vous voulez [et donc, il faut être un minimum rigoureux et organisé] ! 

Prendre le petit déjeuner au lit tout en travaillant est possible si vous êtes du genre matinal, ou au contraire, prendre votre journée quand bon vous semble ! [Attention, en revanche, au farniente excessif qui pourrait ruiner tous vos projets !]

Aujourd’hui, beaucoup d’outils vous permettent de programmer vos publications, vos produits ou autres contenus à l’avance ! Le top pour s’organiser et ne pas être dans la précipitation, n’est-ce pas ? 

2 - Aider les gens et être payé pour

Il est vrai, c’est un des rares métiers ou on peut procurer du bonheur aux gens, et surtout, répondre à un de leur besoin. En créant le

 contenu adapté à leurs interrogations, on peut facilement leur permettre d’apprendre plus vite, leur transmettre une expérience… et même se développer soi-même finalement ! 

Parce que lorsque votre communauté vous donne des retours de ce que vous avez pu lui apporter, cela va au-delà de la simple reconnaissance d’un travail. C’est un véritable échange humain, et ça encourage à donner le meilleur de soi-même. 

3 - Partir loin à partir de rien 

C’est un métier où il faut peu d’investissement. On ne va pas se mentir, oui il faut toujours mettre un petit peu d’argent en jeu pour démarrer un système qui fonctionne. Mais on est loin des prêts bancaires, des risques financiers et autres complications qui peuvent influer lourdement l’avenir.

Vous pouvez créer un site internet pour seulement 50€ aujourd’hui [nom de domaine + hébergement inclus]. Il y a pleins d’astuces pour commencer sans faire de frais, et c’est aussi ça, la « magie » d’internet. 

Par exemple, créer une chaîne YouTube, une série de podcasts ou bien un blog, c’est très simple à mettre en place. Et avec le temps, vous allez rassembler des personnes qui s’intéressent aux sujets que vous aimez aborder. Et c’est à ce moment que vous pourrez leurs proposer des produits payants, après leur avoir apporté beaucoup de valeur ajoutée sur la durée. 

Une communauté satisfaite de vos contenus, ça vous le rend x 1000 !

4 - Choisir, choisir, choisir

C’est vous qui choisissez le contenu que vous proposez, sur quelle plateforme, et à quel moment

Personne ne vous donne de directives, seule votre imagination limite vos contenus. Et dans n’importe quelle thématique, l’évolution vers tous les sujets est possible ! Il suffit de rassembler la bonne information, de la traiter pour la rendre la plus pertinente possible, et hop ! Vous la moduler pour la présenter à Votre façon.  

5 - Réaliser des bénéfices importants

Par rapport à d’autres types de business, la marge que vous pouvez réaliser sur des infoproduits est très intéressante.  Et oui, parce que pas ou peu de coûts de production, c’est vous qui concevez le produit de A à Z ! 

Alors, monnayant quelques charges parallèles pour avoir le bon matériel et réaliser de la qualité, le retour sur investissement est largement réalisé !

6 -  Toujours plus de clients

Il n’y a pas de limites pour vendre. Pas de stock. Pas d’espace restreint. Pas de problème d’accès… 

Il suffit d’organisation et d’un peu de technique [avec les bons outils, on peut faire pleins de choses], et le chiffre d’affaires peut augmenter facilement avec le nombre de clients. 

7 -  Automatiser et booster ses ventes

Avec un peu de stratégie et d’organisation et tous les outils d’aujourd’hui vous permettent d’anticiper, de programmer et de gérer comme vous l’entendez. 

Vous voulez booster votre chiffre d’affaires sur du court terme ? Faites une promotion, organisez un webinaire, faites une offre unique… Tous les moyens sont bons pour faire croître votre business rapidement !

8 -  Vivre de ce que l'on aime ! 

Du travail, de la rigueur, de la motivation… Certes… 

Mais quoi de mieux de partager avec d’autres personnes ce qui vous anime ? Vous êtes votre propre patron, et rien n’est plus agréable que de voir son travail apporter de la valeur à des personnes qui sont en demande. 

Vous pouvez organiser votre vie comme vous l’entendez, et personne ne vous dira rien si vous décidez de passer la journée à la plage… 

 


Merci d’avoir lu l’article ! N’hésitez pas à laissez un commentaire sur Marketing On Heels 😉 

Ton ebook offert juste ici

Profite de ce cadeau dès maintenant 😃👇

 

infoprenariat ,entreprenariat , business Tips, entrepreneur

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.