fbpx

Ca y est, le Starter PEPITE est fini et tu es sur la décision finale de l’après…

Faire le bilan

Prend un temps pour noter tout ce que tu as accompli, toutes les actions que tu as mené, les personnes que tu as rencontré, les opportunités qui te sont arrivées ces derniers mois. 

Fais aussi le point sur la personne que tu étais avant cet aventure PEPITE et celle que tu es à présent. Apprécie ton évolution personnelle et prend le temps de t’aimer pour ce temps que tu as accordé à ton projet voire à ton rêve. 

Ecrire c’est prendre le temps de voir, de constater, de lire le chemin parcouru. Faire un arrêt sur image permet d’apprécier davantage l’instant présent et de te féliciter pour ce parcours. Et oui, il faut parfois prendre le temps d’Etre plutôt que d’être continuellement dans le Faire. 

C’est une leçon clé que j’ai appris avec le temps, pour mieux savourer la vie qui vient.

Se poser et se libérer

Une petite méditation vous permettra de vous accorder un temps pour vous, pour vous aimer et prendre le temps de souffler. Je vous recommande même l’hypnose sur le lâcher prise qui m’a fait un bien fou quand j’en avais le plus besoin. Elle peut secouer s’il y a des choses que vous ne parvenez pas à lâcher, mais je vous assure que vous êtes bien plus libéré après avoir pris ce temps. 

Sur votre carnet, je vous invite à écrire votre vision pour les mois à venir. Peut-être que plusieurs options s’offrent à vous, alors vous pouvez les matérialiser par des flèches, des cercles, comme bon vous semble. L’idée est de faire le point à l’instant T sur les possibilités devant vous. 

Ce travail de réflexion vous permettra d’y voir plus clair et de vous accorder un temps pour Choisir. Plus particulièrement si vous venez de terminer votre stage de fin d’études (sur votre projet) et que vous avez une décision à prendre.

.

L'orientation de votre projet

Sachez qu’il n’y a jamais de mauvaise décision. Votre destin vous appartient entièrement. Vous devez garder à l’esprit que quelle que soit la route que vous prendrez, votre histoire sera belle puisqu’elle sera la vôtre. 

Peut-être que vous lancez votre projet après ces mois de préparation, et que c’est parti ! Un rdv à la banque, un point stratégie ou un processus à mettre en place ? Notez toutes les choses qu’il vous faudra faire en vrac,  puis synthétisez en quelques étapes clés tout le processus qu’il vous faut accomplir dans les semaines à venir. Faites en de même pour le long terme. Comment vous voyez les choses ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux sur la durée ? Ce moment pour établir votre vision est très important pour le long terme. Il conditionne les missions que vous vous fixez à court terme et vous donne un panorama plus large de vos perspectives entrepreneuriales. 

Il est possible aussi que votre projet pivote. Il n’y a Rien de mal à cela, bien au contraire. Cela prouve que votre aventure vous a fait mûrir et a fait émerger une nouvelle vision de votre futur. C’est essentiel de savoir prendre du recul et si le besoin s’en fait sentir, de changer votre projet ou de le réorienter tout simplement. Avec Starter, vous avez désormais le processus pour reprendre un projet de zéro ou vous assurer de sa réalisation. Si vous n’avez pas eu le statut 3x de suite, vous pouvez candidater pour retrouver le statut Etudiant Entrepreneur avec ce nouveau projet (ou projet transformé). Néanmoins, il peut être ennuyant pour vous de retrouver les mêmes “cours” ou ateliers PEPITE, puisque vous les avez déjà abordé. Mais vous aurez la possibilité de profiter du Statut Etudiant Entrepreneur pour rester dans la communauté des étudiants et jeunes diplômés comme vous et garder la dynamique. Tout dépend de ce que vous recherchez. 

Par ailleurs, peut-être que vous avez envie d’arrêter complètement votre projet. Vous avez appris sur vous-même et cela de vous correspond plus à présent, ou alors, vous avez réalisé une étude terrain qui vous montre que le projet n’est pas viable, ou bien encore cela ne matche plus avec votre équipe… C’est possible et sachez que c’est Ok de s’arrêter. Il vaut mieux s’arrêter dès à présent que foncer tête baissée dans un projet qui ne vous correspond plus ou qui vous demande trop d’énergie pour une faible chance d’aboutir. Alors prenez le temps de noter les perspectives qui s’offrent à vous, voyez tout ce que vous avez appris en termes de connaissances et aussi sur vous-mêmes, et analysez tout le positif passé et à venir. Dans tous les cas, vous venez de vivre une expérience enrichissante. 

Exploiter l'expérience étudiant entrepreneur

Vous avez désormais de nouvelles compétences et une vision neuve pour la suite. 

Vous pouvez les valoriser de différentes manières : 

– Enrichir votre CV pour retrouver un éventuel emploi
– Témoigner lors de conférences ou auprès d’autres étudiants de votre expérience
– Devenir à votre tour Mentor d’étudiants entrepreneurs (pour la session à venir)
– Intervenir sur l’entrepreneuriat en tant que formateur dans des écoles 
– Intégrer des associations pour accompagner des porteurs de projets

Ou tout simplement poursuivre votre apprentissage entrepreneurial auprès de structures comme des Incubateurs, des pôles Start-up, la CCI, etc. Vous pouvez également intégrer les réseaux entrepreneuriaux de votre région pour conserver la dynamique entrepreneuriale si elle vous parle, que ce soit pour développer votre projet actuel ou tout simplement pour mûrir votre réflexion avant d’en concevoir un nouveau. 

Continue de t’entourer quelle que soit l’orientation que tu prends après cette expérience d’étudiant entrepreneur, car ce sont les rencontres qui vont enrichir ton chemin et nourrir ton parcours de vie, à tous les niveaux. 

 

 

J’espère que l’article t’as plu, n’hésites pas à me laissez un commentaire ou me suivre sur les réseaux sociaux. Je te souhaite une belle continuation dans ton aventure. 

A très bientôt, 

pépite , étudiant , étudiant entrepreneur , entreprenariat

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Vous pourrez également apprécier :