fbpx
stratégie-marketing

Agence Marketing : son rôle dans votre stratégie

Agence Marketing : son rôle dans votre stratégie

Qu’est-ce qu'une agence marketing?

Une agence marketing est une spécialisation dans une agence de communication. Elle est la partenaire des entreprises (quelque soit sa taille) et les accompagne dans une stratégie marketing efficace pour atteindre leur objectif ! 

L’agence marketing propose des solutions pragmatiques aux décideurs pour optimiser leur business et accroître leur visibilité grâce à des campagnes bien ficelées. Cet accompagnement se fait selon un budget et selon les attentes de l’entreprise.

Publicité, création de site web, réalisation de logo… Une agence marketing peut effectuer des tâches diverses et variées.  

Se développer sur internet : L’agence de marketing digitale

De nos jours, c’est sur internet que la majorité de la communication se fait. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont devenus des terrains indispensables pour les entreprises et leur communication. 

Les entreprises ont bien compris qu’être présent sur internet était un atout majeur (voir incontournable), la concurrence en ligne s’accentue d’année en année, avoir un site web et espérer qu’il soit visible sans une bonne stratégie marketing digitale est voué à l’échec.

La communication digitale est un moyen de valoriser l’offre, le produit et lui offrir la visibilité sur tous les supports (ordinateurs, mobiles …). Vidéos, contenus rédactionnels, supports publicitaires en ligne, réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, …) ; internet ouvre de nouvelle portes alors profitez-en!

L’agence marketing digitale peut engager différents canaux de communication :

  • le site web
  • le blog 
  • L’application mobile
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing 

Avec tous ces canaux, la communication sur le web paraît presque infinie. De plus, cette communication est souvent à moindre coût, rapide et efficace car internet ouvre l’accès à une large audience. 

Néanmoins, ce mode de communication demande de nouveaux contenus presque quotidiennement. La création de ce contenu prend beaucoup de temps et doit être réfléchi afin qu’il puisse atteindre l’audience.

C’est pourquoi l’agence marketing digitale est une solution adaptée à ce type de problématique.

Le marketing d’influence : entreprise et influenceurs

En 2021, l’influence marketing est un levier pour votre business et il est important d’en connaître les pratiques ! Faire appel à des influenceurs pour s’associer à votre marque et accompagner votre campagne (notamment sur les réseaux sociaux) est une décision de choix dans votre stratégie marketing. 

Les influenceurs, selon leur portée, permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre marque. Le côté “naturel” et “vrai” amène le consommateur à s’identifier aux besoins de ce dernier et donc à acheter la solution (votre produit/service). 

Chaque collaboration dépend du budget de l’enseigne car les influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Elles dépendent aussi du nombre d’abonnés de l’influenceur, de sa popularité etc… De manière générale, plus les abonnés sont nombreux, plus la collaboration proposée par la marque sera conséquente. De plus, les statistiques du compte de l’influenceur (nombre de vues en Story, taux d’engagements des abonnés etc…) comptent aussi beaucoup et sont généralement demandés par l’entreprise/agence avant de collaborer avec un influenceur. 

Dans le monde du marketing d’influence, nous distinguons 4 types d’influenceurs :

  • le nano-influenceur : entre 1 000 et 10 000 abonnés 
  • le micro-influenceur : entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • le macro-influenceur : entre 100 000 et 1M d’abonnés
  • le mega-influenceur : + d’1M d’abonnés 

Chacun de ces profils échangent de manière différente avec ses followers ! Bien sûr ce n’est pas seulement le nombre d’abonnés qui compte pour assurer votre campagne marketing : il faut s’assurer que le collaborateur soit expert dans son domaine. Afin d’éviter les “bad buzz”, l’entreprise doit absolument s’assurer de la fiabilité de l’influenceur qui doit faire preuve de professionnalisme. 

“Les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie”. Seth Godin