fbpx

Après avoir parcouru tous les forums et m’être arraché les cheveux pour paramétrer Chronopost et Colissimo sur Woocommerce, je vous présente la solution complète pour afficher les points relais sur ces applications. 

Le paramétrage de Chronopost

Vous avez installé l’application Chronopost sur votre site WordPress, depuis la boutique des extensions en tapant “Chronopost” ou en important le fichier proposé directement sur le site de Chronopost. 

Vous avez à votre disposition deux guides pour ne manquer aucune étape :

Il vous suffit de remplir tous les champs indiqués sur le.s PDF pour que le paramétrage soit complet. C’est dans cet espace que vous trouverez la “Clé API Google Maps” (si c’est directement cette partie qui vous intéresse, vous pouvez directement descendre à la rubrique concernée).

 

Pour activer les offres qui vous intéressent, il faut suivre le chemin suivant :
Woocommerce –> Réglages –> Expédition –> Chronopost 

Puis il vous faut cliquer sur les services qui vous intéressent et cocher la case “Activer la méthode de livraison“. 

Pour information, je ne pouvais pas activer “Chrono Relais” si je n’avais pas activé l’offre associée à mon contrat, à savoir “Chrono 13”. Il faut donc impérativement penser à activer les deux. 

A noter également qu’il faut décocher “calculer automatiquement les coûts de livraison avec Quickcost” si vous voulez que les tranches de prix de livraison que vous avez choisi soient actifs. Sinon, laissez la case cochée si vous préférez les coûts par défaut (mais ne négligez pas la barrière psychologique des frais de ports…).

Le paramétrage de Colissimo

Vous avez installé l’application Colissimo sur votre site WordPress, depuis la boutique des extensions en tapant “Colissimo Shipping Methods for Woocommerce”.

Vous avez à votre disposition les guides pour ne manquer aucune étape. Le premier est consacré à l’installation du module et le deuxième concerne plutôt les affranchissements sur votre espace en ligne. 

Sur votre tableau de bord WordPress, vous retrouvez tous les paramétrages Colissimo dans votre onglet Woocommerce –> Réglages

Vous verrez l’onglet Colissimo Officiel dans lequel vous mettrez les informations de base, dont la clé API Google Maps (si cette partie vous intéresse davantage, je vous invite à aller sur la rubrique en dessous directement). 

Toujours dans cet espace Réglages de Woocommerce, vous trouvez également l’onglet Expédition, où de nouvelles zones de livraison apparaissent : Ne les Supprimez Pas. (ce sont les zones définies par l’application – il vaut donc mieux ne définir aucun paramètre de livraison dans l’immédiat sur ces zones plutôt que de les supprimer).

Positionnez alors votre curseur sur le nom de la zone que vous souhaitez (par exemple France) et cliquez sur Modifier.

Il vous suffit alors d’ Ajouter une méthode de livraison et de sélectionner les modalités Colissimo qui vous intéressent. N’oubliez pas d’Enregistrer les modifications sur le bouton bleu en bas à gauche. 

Il faut penser à faire ceci pour toutes les zones que vous souhaitez livrer. 

 

Configurer la clé API Google Maps

Malgré tous les paramétrages que vous avez fait, l’affichage de la carte pour les points relais ne s’affiche toujours pas au moment de la validation de commande ? 

Alors reprenons depuis le début. 

Allez sur le lien suivant : https://cloud.google.com/maps-platform/ puis sur Console en haut à droite. 

Attention, il faut utiliser le compte gmail qui va être associé à la boutique en ligne woocommerce. Si c’est votre compte perso, il n’y a pas de soucis, mais attention si cela est pour le compte d’un client, c’est lui qui va devoir gérer cela avec un guide, ou vous devrez prendre la main sur son écran pour l’accompagner dans cet univers technique qui lui est obscur.
Personnellement, je procède avec Team Viewer qui doit être installé sur les deux pc distants. 

On arrive sur cette interface une fois avoir cliqué sur Console. 

 

On clique ensuite en haut, à droite de Google Cloud Platform, sur la flèche, puis on clique sur Nouveau Projet. Après lui avoir donné un nom, on arrive sur ce tableau de bord. 

 

On clique à gauche sur API et services, puis sur Activer des API et Services.

On se dirige ensuite vers Bibliothèque, puis on clique sur Maps Javascript API et on l’active.

On va ensuite à gauche sur Identifiants puis Configurer l’écran d’autorisation. On doit choisir Externe, puis remplir différents champs.

Il convient de respecter les formes proposées par les différents champs. Ne notez pas les guillemets pour autant. 

Ensuite vous pouvez aller dans domaine et configurer cet onglet pour authentifier la propriété du nom de domaine. Cela permet à Google de sécuriser les paramètres. 

Dans les identifiants, on peut alors en créer en choississant “La Clé API”, que l’on peut ensuiter copier.

 

Pour colissimo et chronopost, il faut créer 2 clés différentes. Il s’agit toujours d’une clé API par application ou par fonction. Je vous invite donc à noter cette précision dans le nom de l’API. 

Pour chacune, il faudra cliquer sur Référents HTTP pour la rubrique Restrictions des applications. 

Ensuite, on descend pour saisir les Restrictions liées aux sites web. Je vous conseille de mettre le nom de votre site sous les différents formats que vous voyez ci-dessous, afin de ne manquer aucune possibilité avec l’affichage des points relais (c’est précisément l’étape qui m’a valut de ne pas avoir la carte des points relais). 

 

In fine, après enregistrement de tous ces paramètres, vous devriez obtenir un tableau de bord comme ceci : 

 

Tester l'apparition des points relais sur la carte

Pensez à bien retourner dans les paramètres de chacune des applications (Chronopost et Colissimo) sur votre espace WordPress. Chacune doit avoir la clé API correspondante en lien avec console Google. 

Faites le test sur votre boutique. Ajoutez quelques articles au panier et validez la commande. Saisissez un pays et une adresse de livraison, puis sélectionnez “Choisir un point relais” dans les modalités de livraison. Si toutes les étapes ont été prises en compte, vous devriez avoir une certaine victoire sous cette forme : 

Si cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou me poser une question sur le sujet. Un grand merci pour votre lecture et au plaisir de vous retrouver pour un prochain challenge digital ! 

livraison , point relais , WordPress ,Woo commerce ,colissimo

Tu as aimé cet article ?

Partage le sur Pinterest  !

Il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui apparaît sur l’image !

Vous pourrez également apprécier :